Certains fruits sont-ils meilleurs que d’autres ?

Nous avons la chance de disposer d’un éventail étourdissant de fruits en France, qui remplissent nos épiceries tout au long de l’année. Ils sont de toutes tailles, formes et couleurs, et nous avons tous entendu parler des cinq portions de fruits et légumes recommandées par jour. Alors, pourquoi les mangeons-nous ? Et comment la valeur nutritionnelle varie-t-elle d’un fruit à l’autre ? Y a-t-il une différence entre les fruits entiers et les jus, les fruits frais et les fruits secs ? Voyons cela de plus près.

Différences entre les fruits

Tout comme les autres aliments, les différents fruits ont des valeurs nutritives différentes. En général, les fruits entiers sont de bonnes sources de fibres, alors que les jus de fruits ne le sont pas. Et une tasse de jus de fruits, même 100% jus de fruits, contient beaucoup plus de sucre qu’un morceau ou une portion de fruits entiers. En outre, les fruits entiers sont plus rassasiants que les jus de fruits. Pour atteindre l’apport recommandé en fruits et légumes, il est préférable de les manger (entiers) que de les boire (jus). Cependant, il ne faut pas éviter complètement de boire du jus – s’il s’agit d’un jus à 100 % – mais il faut limiter sa consommation à un maximum de 4 à 8 onces par jour.

Le rayon congélation de l’épicerie est souvent rempli d’une grande variété de fruits congelés. Ceux-ci sont souvent déjà pelés et coupés (comme la mangue), ce qui est pratique et souvent moins cher que les fruits frais. Les fruits congelés sont généralement cueillis et congelés rapidement près du point de récolte, les nutriments sont donc bien préservés. De plus, certains fruits de saison, comme les myrtilles, sont facilement disponibles sous forme congelée. La clé de la sélection est de choisir des fruits surgelés nature sans sucre ajouté.


Il existe un certain nombre de fruits disponibles sous forme séchée, comme les raisins secs, les abricots et les ananas – pour n’en citer que quelques-uns. Ils ont une bonne valeur nutritive, se conservent longtemps, sont pratiques à transporter et sont riches en calories, ce qui en fait les préférés des randonneurs et des campeurs. Cependant, certaines d’entre elles, notamment la mangue et l’ananas, contiennent souvent du sucre ajouté lors du processus de séchage. Les canneberges séchées contiennent presque toujours du sucre ajouté, car elles sont naturellement très acidulées. Même pour celles qui ne contiennent pas de sucre ajouté, le volume compact et le goût sucré font qu’il est facile d’en manger beaucoup en une seule fois, et les calories peuvent s’accumuler rapidement.

Certains fruits secs comme les raisins secs et les abricots sont également traités au dioxyde de soufre pour préserver leur fraîcheur et leur couleur. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème ; cependant, certaines personnes sont sensibles, notamment celles qui souffrent d’asthme. Le traitement au dioxyde de soufre est indiqué sur l’emballage, il n’est donc pas difficile de l’éviter si nécessaire.

Faut-il consommer des fruits bio ?

Nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne les fruits biologiques et conventionnels, qu’ils soient frais, congelés ou séchés. Sur le plan nutritionnel, il n’y a pas assez de différences pour choisir l’un plutôt que l’autre, mais les consommateurs peuvent choisir l’un plutôt que l’autre en fonction des pratiques agricoles et de l’impact environnemental. Les États-Unis ont des réglementations sur l’utilisation des pesticides, mais certains fruits ont tendance à avoir plus de pesticides résiduels que d’autres, et il est toujours recommandé de laver soigneusement les fruits avant de les manger.

Outre les nutriments mentionnés ci-dessus, certains fruits sont également riches en flavonoïdes. Il s’agit d’un groupe diversifié de composés, dont certains sont de puissants antioxydants qui protègent contre les dommages oxydatifs et peuvent réduire le risque de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires et le diabète. En particulier, les agrumes sont riches en flavanones, et les mûres, les myrtilles, les canneberges et les cerises sont riches en anthocyanidines.

Quels fruits devrions-nous donc manger ?

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas un seul fruit qui contient tous les nutriments, donc manger une variété est la clé d’une bonne santé. Essayez quelque chose de nouveau ! La plupart des adultes devraient manger une variété de couleurs à raison d’environ 2 tasses par jour. Privilégiez les fruits entiers aux jus. Mangez ce qui est de saison, car ce sera moins cher. Et savourez vos fruits : mangez en pleine conscience pour apprécier pleinement l’odeur, la texture et la saveur. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *