Canneberge

Vaccinium macrocarpum (famille des Ericaceae)
canneberge
atoca, atoka
vivace

Description du fruit

Les canneberges sont des petits fruits rouges arrondis ou pyriformes, pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Ces fruits sont riches en vitamine A et C. Les canneberges sont peu consommées crues, à cause de leur saveur aigrelette prononcée, mais sont souvent utilisées dans les pâtisseries, les gelées, et en accompagnement de nombreux plats salés, comme les airelles ou les groseilles à maquereaux par exemple.
Ces fruits sont également souvent transformés en jus.

Généralités

Vaccinium macrocarpum, appelée communément canneberge, et parfois atoca ou atoka, est une petite plante rampante persistante originaire d’Amérique du Nord. Il existe également une autre espèce de canneberge, à plus petits fruits, Vaccinium oxycoccos. La plante est réputée être d’une grande longévité.

Culture

La canneberge est une petite plante fruitière qui a des besoins très spécifiques en terme d’acidité et d’humidité du sol, mais qui résistera à de fortes gelées de l’ordre de -35°C et plus.
Les besoins en terme de sol de la canneberge sont très spécifiques : cette plante pousse exclusivement en terrain acide, avec un pH de 4 à 5, voire 6. Cette plante pousse naturellement dans des sols marécageux et pauvres.

Floraison et pollinisation

La floraison de la canneberge a lieu en fin de printemps et début d’été.

Multiplication

La canneberge se multiplie par semis ; elle se marcotte également très facilement. Le bouturage est également possible.

Pourquoi ajouter de la canneberge dans votre alimentation : ses bienfaits surprenants sur la santé !

Les français sont de plus en plus soucieux de faire attention à leur alimentation. Aujourd’hui, on connaît très bien les aliments qui sont bons pour notre santé, et ceux qui sont néfastes, surtout sur le long terme. Il est donc important, pour soigner son corps, mais aussi son esprit, d’avoir une attention particulière sur les aliments que nous consommons. 

Certains aliments ont des effets bénéfiques pour le corps. C’est le cas du cranberry ou canneberge, ce petit fruit acide que l’on retrouve très souvent dans la cuisine d’Amérique du Nord. Si sa côte de popularité augmente en Europe, il est temps de mettre en avant toutes ses vertus sur la santé. Car ce fruit a beau être petit, ses effets sont grands. 

Le cranberry a des effets connus antiadhésifs. Ces dernières ont des effets positifs sur les parois urinaires. C’est pour cette raison que les personnes qui sont sujettes aux infections urinaires ont l’habitude d’en consommer. Mais ce n’est pas tout. Elles ont des effets bénéfiques sur les ulcères, les gencives et sur la plaque dentaire. De quoi retrouver une bouche saine grâce à ce fruit. 

Ce n’est pas tout, la canneberge a également des conséquences sur la santé cardiovasculaire. De plus, elle augmente le bon cholestérol. Grâce à la canneberge, vous aurez bien moins recours aux antibiotiques. La consommation régulière de produits de canneberge peut en effet réduire de 40% le risque d’infections récurrentes. 

Vous pouvez retrouver, en ligne, la canneberge sous diverses formes, dans une boutique basée au Canada, pays qui utilise régulièrement le fruit dans ses recettes. Il n’y a rien de mieux que de se sentir en meilleure forme grâce à l’action d’un simple fruit, qui plus est très bon en termes de goût. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.