Comment choisir ses serres pour son jardin ?

Les serres de jardin apportent une solution pour différents types de culture. En effet, elles permettent de cultiver des plantes, mais aussi des fruits et des légumes. Il existe plusieurs sortes de serres, votre choix doit donc être adapté à vos besoins. Dans cet article, je vous explique comment déterminer quelle serre est faite pour vous !

Les trois types de serres de jardin

Il existe trois sortes de serres :

  • La serre en verre est la plus classique, mais aussi la plus robuste. Elle est également très esthétique, car elle est parfaitement transparente. L’avantage c’est qu’elle laisse passer toute la lumière naturelle. Le verre est un très bon isolant. Il permet donc de conserver les plantes gélives en hiver.
  • La serre en  polycarbonate : Tout aussi résistant que le verre, le polycarbonate laisse toutefois moins passer la lumière du jour. Il s’agit de la solution idéale pour cultiver des fruits sous serre ainsi que vos légumes.
  • La serre maraîchère est la plus économique. Il s’agit d’une bâche transparente retenue par une structure métallique. Elle se place au-dessus de votre potager pour le protéger du gel.

La taille de serre idéale

Comment choisir la taille de votre jardin d’hiver ?

Une surface de 5m2 ou moins

Vous disposez de peu de place ? Vous avez un petit espace extérieur ou vous envisagez de cultiver quelques plantes en pot sur votre balcon ou votre terrasse ? Une surface de moins de 5m2 est la bonne solution pour vous !

Les mini-serres d’hivernage ou les serres de balcon ont le vent en poupe. Elles sont très utiles pour faire passer l’hiver à vos plantes préférées ou cultiver quelques plantes aromatiques, même en milieu urbain.

Enfin, vous pouvez trouver des serres adossées ou murales. Les plus petits modèles font 1m2. Ils s’installent donc n’importe où !

Entre 5 et 10m2

Avec plus d’espace, vous pouvez cultiver de nombreuses plantes et avoir votre propre potager. D’ailleurs, la serre tunnel est parfaitement adaptée à ces cultures. Elle est constituée d’arceaux sur lesquels est montée une bâche. Il est également possible de chauffer la serre si nécessaire. Une serre châssis est également adaptée pour des semi-précoces ou pour prolonger la récolte des plantes aromatiques.

10 m2 ou plus

Si vous avez de la place et que vous êtes un jardinier passionné, vous pouvez opter pour tous les types de grandes serres de jardin. Offrez-vous une magnifique serre de jardin en verre si vous cultivez des plantes à fleurs pour les mettre en valeur. Ou bien, optez pour une grande serre maraîchère pour cultiver des tomates, des aubergines, des carottes ou des laitues !

Quelle serre de jardin choisir en fonction de vos besoins ?

Quelle serre correspond à vos besoins ? Voici quelques pistes pour trouver le bon modèle !

Pour cultiver des fruits et des légumes

La serre tunnel maraîchère ou châssis permet de faire pousser des légumes en hiver. Cependant, en cas de fortes gelées, vos plants peuvent être exposés à des températures de 0°C. Aussi, selon la région où vous vivez, les résultats peuvent être différents. Un système de chauffage avec un thermostat peut être nécessaire. La serre en verre est celle qui apporte la meilleure isolation.

Pour faire hiverner vos plantes

Les plantes qui ne supportent pas le gel peuvent passer l’hiver sous serre. Si elles sont à l’abri des intempéries et du vent, elles risquent tout de même d’être exposées au gel. Une serre en verre ou en polycarbonate convient. Une serre chauffée peut être nécessaire pour préserver vos plantes les plus fragiles.

Pour les plantes tropicales

Ces espèces sont les plus fragiles, car elles ne supportent pas une température inférieure à 18 °C. De plus, elles ont besoin d’un taux d’humidité plus important. Alors, pour cultiver ces plantes, misez sur une serre en verre ou en polycarbonate entièrement isolée et chauffée. Il est également possible d’aménager une serre-véranda ! Celle-ci est accolée à la maison et bénéficie du chauffage central.

Pour cultiver des plantes sur votre balcon

Peu encombrantes, ces petites serres conviennent aux espaces restreints comme les balcons ou les petites terrasses. Elles peuvent accueillir certaines plantes en pot ou des plantes aromatiques. Pour faire hiverner la plupart de vos plantes si vous êtes en maison, une serre adossée est une bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *