Ananas : 8 impressionnants bienfaits pour la santé

L’ananas contient des nutriments et des composés bénéfiques, tels que la vitamine C, le manganèse et des enzymes, pour aider à la digestion. Manger de l’ananas peut aider à renforcer l’immunité, réduire le risque de cancer et améliorer le temps de récupération après une chirurgie.

L’ananas (Ananas comosus) est un fruit tropical. Il contient des nutriments, des antioxydants et d’autres composés, tels que des enzymes, qui peuvent protéger contre l’inflammation et les maladies. Il est couramment consommé cuit au four, grillé ou frais.

L’ananas et ses composés sont associés à plusieurs bienfaits pour la santé, notamment l’amélioration de la digestion, de l’immunité et de la récupération après une intervention chirurgicale.

Voici huit bienfaits pour la santé de l’ananas.

Ce fruit est particulièrement riche en vitamine C et en manganèse

La vitamine C est essentielle pour la santé immunitaire, l’absorption du fer, et la croissance et le développement, tandis que le manganèse offre des propriétés antioxydantes et contribue à la croissance et au métabolisme.

Les antioxydants aident à prévenir l’oxydation dans votre corps, ce qui peut contribuer à éloigner l’inflammation pouvant conduire au cancer et à d’autres maladies chroniques.

EN BREF : Les ananas sont particulièrement riches en vitamine C, en manganèse et en de nombreux autres vitamines et minéraux.

Ce fruit contient des antioxydants

Les ananas ne sont pas seulement riches en nutriments, ils contiennent également des antioxydants, des molécules qui aident votre corps à lutter contre le stress oxydatif.

Le stress oxydatif est causé par une abondance de radicaux libres, des molécules instables qui provoquent des dommages aux cellules souvent liés à l’inflammation chronique, à la santé immunitaire affaiblie, aux maladies cardiaques, au diabète et à certains cancers.

Les ananas sont particulièrement riches en antioxydants appelés flavonoïdes et composés phénoliques. Une étude sur des rats a montré que les antioxydants de l’ananas pourraient avoir des effets protecteurs sur le cœur, bien que la recherche sur les humains fasse défaut.

De plus, de nombreux antioxydants de l’ananas sont considérés comme des antioxydants liés, produisant des effets plus durables.

EN BREF : Les ananas sont une source riche en antioxydants qui peuvent réduire le risque de maladies cardiaques, de diabète et de certains cancers.

L’ananas peut aider la digestion

On trouve souvent de l’ananas servi aux côtés de viandes et de volailles dans des pays comme le Brésil.

Ce fruit contient un groupe d’enzymes digestives appelées bromélaïne qui peuvent faciliter la digestion de la viande.

La bromélaïne décompose les molécules de protéines, ce qui signifie que votre petit intestin peut les absorber plus facilement.

Cela est particulièrement utile pour les personnes atteintes d’insuffisance pancréatique, une condition dans laquelle le pancréas ne peut pas produire suffisamment d’enzymes digestives. La bromélaïne est également largement utilisée comme agent attendrissant pour la viande, car elle décompose les protéines de viande dures.

Une étude en éprouvette a montré que la bromélaïne réduisait les marqueurs inflammatoires dans les tissus digestifs, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

Les ananas sont également une bonne source de fibres, ce qui favorise la santé digestive.

EN BREF : Les ananas contiennent de la bromélaïne, un groupe d’enzymes digestives qui aident à décomposer les protéines et à favoriser la digestion.

Il peut réduire le risque de cancer

Le cancer est une maladie chronique caractérisée par une croissance cellulaire non contrôlée. Sa progression est couramment liée au stress oxydatif et à l’inflammation chronique.

Plusieurs études notent que l’ananas et ses composés, y compris la bromélaïne, peuvent réduire le risque de cancer en minimisant le stress oxydatif et en réduisant l’inflammation.

Certaines études montrent que la bromélaïne peut également aider à traiter le cancer qui s’est déjà développé.

Par exemple, une étude en éprouvette a trouvé que la bromélaïne supprimait la croissance des cellules du cancer du sein et stimulait leur mort.

Dans l’ensemble, plus de recherches sur l’homme sont nécessaires.

EN BREF : L’ananas contient des composés tels que la bromélaïne qui peuvent avoir des effets anticancéreux, bien que davantage d’études sur l’homme soient nécessaires.

L’ananas peut renforcer l’immunité et réduire l’inflammation

Les ananas sont utilisés en médecine traditionnelle depuis des siècles.

Ils contiennent diverses vitamines, minéraux et enzymes, tels que la bromélaïne, qui peuvent collectivement renforcer l’immunité et réduire l’inflammation.

Ceux qui ont mangé de l’ananas présentaient un risque significativement plus faible d’infections virales et bactériennes. De plus, les enfants qui ont le plus mangé de ce fruit avaient près de quatre fois plus de globules blancs combattant les maladies que les autres groupes.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer ces résultats.

EN BREF : Les ananas ont des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à renforcer la fonction immunitaire.

Ce fruit peut soulager les symptômes de l’arthrite

L’arthrite touche plus de 54 millions d’adultes aux États-Unis. De nombreux types d’arthrite existent, mais la plupart impliquent une inflammation des articulations.

Les propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne peuvent soulager la douleur chez les personnes atteintes d’arthrite inflammatoire. Une étude a trouvé que les compléments de bromélaïne étaient aussi efficaces pour soulager l’ostéoarthrite du bas du dos que le traitement de la douleur habituel.

Dans une autre étude chez des personnes atteintes d’ostéoarthrite, un complément alimentaire contenant de la bromélaïne a aidé à soulager la douleur aussi efficacement que les médicaments courants contre l’arthrite.

Cependant, davantage de recherches sont nécessaires à ce sujet.

EN BREF : Les propriétés anti-inflammatoires de l’ananas peuvent soulager les symptômes de l’arthrite, bien que davantage d’études sur l’homme soient nécessaires.

L’ananas peut accélérer la récupération après une chirurgie ou un exercice intense

Manger de l’ananas peut réduire le temps nécessaire pour récupérer après une chirurgie ou un exercice intense.

Bien que ce fruit aide à reconstituer les réserves de glucides après l’exercice, certains de ses avantages sont également dus aux propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne.

Plusieurs études ont montré que la bromélaïne pouvait réduire l’inflammation, le gonflement, les ecchymoses et la douleur qui surviennent souvent après une chirurgie, y compris dentaire et cutanée. Elle peut également réduire les marqueurs de l’inflammation.

Elle peut même réduire l’inconfort, la douleur ou le gonflement après une chirurgie dentaire.

La bromélaïne peut également accélérer la récupération musculaire après un exercice intense en réduisant l’inflammation autour des tissus musculaires endommagés.

Cependant, davantage de recherches sont nécessaires à ce sujet.

EN BREF : La bromélaïne dans les ananas peut réduire l’inflammation, le gonflement et l’inconfort après une chirurgie. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent également favoriser la récupération après un exercice intense.

C’est un fruit facile à intégrer dans votre alimentation

Les ananas sont sucrés, pratiques et faciles à intégrer dans votre alimentation.

Le fruit frais est facile à trouver dans de nombreuses épiceries et marchés, même hors saison. Vous pouvez l’acheter en conserve, déshydraté ou congelé toute l’année.

Vous pouvez déguster l’ananas seul, dans des smoothies, des salades ou des pizzas maison. Voici quelques idées de recettes amusantes mettant en vedette l’ananas :

Petit déjeuner : smoothie à l’ananas, myrtilles et yaourt grec Salade : poulet rôti tropical, amandes, myrtilles et ananas sur de la laitue ou d’autres légumes verts Déjeuner : hamburgers hawaïens maison (hamburgers de bœuf avec une rondelle d’ananas) Dîner : riz sauté à l’ananas et seitan Dessert : mousse d’ananas maison (morceaux d’ananas congelés mélangés avec un peu de lait de coco et une touche de jus de citron)

EN BREF : Frais, sauté, mixé ou rôti, l’ananas se marie bien avec de nombreux plats. Vous pouvez le trouver en conserve, frais, déshydraté ou congelé dans la plupart des magasins toute l’année.

Y a-t-il des risques pour la santé à manger de l’ananas ?

Les ananas ne sont pas un allergène commun. Les manger est considéré comme très sûr, sauf si vous avez une allergie connue à l’ananas. Dans ce cas, vous devriez éviter l’ananas et ses extraits.

Cependant, même chez les personnes sans allergie ni diabète, manger trop d’ananas, soit plus que quelques portions par jour, peut avoir des effets indésirables.

Par exemple, la bromélaïne peut affecter la coagulation du sang. Par conséquent, les personnes prenant des anticoagulants devraient consommer de l’ananas en quantités modérées.

Les personnes sensibles à la bromélaïne peuvent également ressentir des brûlures de la langue, des démangeaisons, des nausées ou des diarrhées, bien que ces effets secondaires soient anecdotiques et n’aient pas été étudiés scientifiquement.