Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 6.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -30.0°C
gèle à : -30.0°C

Nutriments et calories
note : poires, crues, a/ pelure
Prot?ines : 0.39 g
Lipides : 0.4 g
Glucides : 15.11 g
Calories : 59 Kcal
Fibres : 3 g
Eau : 83.81 g
Sucres totaux : 10.5 g
Vitamine A : 2 ER
Vitamine B1 : 0.02 mg
Vitamine B2 : 0.04 mg
Vitamine B3 : 0.1 mg
Vitamine B5 : 0.07 mg
Vitamine B6 : 0.018 mg
Vitamine C : 4 mg
Calcium : 11 mg
Cuivre : 0.113 mg
Fer : 0.25 mg
Magn?sium : 6 mg
Mangan?se : 0.076 mg
Pectine : 1 g
Phosphore : 11 mg
Potassium : 125 mg
S?l?nium : 1 ?g
Zinc : 0.12 mg
Acides gras satur : 0.022 g
A.g. monoinsatur : 0.084 g
A.g. polyinsatur : 0.094 g

Pyrus communis (famille des Rosaceae)
poire
poire commune, poire de table

Description du fruit

La poire est un fruit de forme oblongue ou arrondie. Sa peau est généralement jaune-verte, brune ou rouge.La chair de la poire est juteuse, translucide, un peu granuleuse parfois. La poire contient généralement quelques pépins dans son coeur.
On récolte la poire du milieu de l'été jusqu'au début de l'hiver, selon les variétés. Il existe plus de 1500 variétés de poires à travers le monde. Quelques-unes des poires les plus répandues sont :
  • Conférence : Une poire obtenue en Angleterre vers 1770. Elle se récolte en septembre-octobre, et possède une chair fine, juteuse et parfumée.
  • Doyenné du Comice : une poire qui mûrit en octobre, de gros calibre et aux très bonnes qualités gustatives.
  • Guyot : une poire très précoce, qui se récolte dès juillet. Peau jaune, et chair juteuse et sucrée.
  • William's : un fruit de calibre moyen, à peau jaune, à chair fine, juteuse, fondante et bien parfumée. Une poire très répandue et appréciée. La récolte est généralement précoce, à partir de fin août.
  • Généralités

    Pyrus communis, le poirier commun, fait partie de la famille des Rosacées, comme beaucoup d'arbres fruitiers des pays tempérés. (cerisier, pommier, prunier, cognassier, amandier, etc.) Le poirier est probablement originaire du nord de l'Asie centrale, et était déjà cultivé et ses fruits déjà consommés pendant l'antiquité. Le poirier est un arbre fruitier à feuillage caduc et longue durée de vie, pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, mais culminant généralement à 3 à 10 mètres de hauteur en culture, selon la forme choisie.

    Culture

    Le poirier est l'un des arbres fruitiers les plus répandus en climats tempérés. C'est un arbre pouvant résister à des froids de l'ordre de -30°C et moins. La floraison, assez précoce, est cependant sensible aux gels printanièrs.
    Les poiriers communs préfèrent un sol riche, drainé et restant humide. Une terre profonde est appréciée de cet arbre fruitier.

    Floraison et pollinisation

    La floraison printanière du poirier est simple et de couleur blanc-rosée. Bien que certaines variétés comme 'Conférence' peuvent donner des fruits sans pollénisation, il est généralement conseillé de planter au moins deux variétés de poiriers différentes.

    Multiplication

    Les semis de poiriers sont plutôt réservés à l'obtention de porte-greffes vigoureux. Le marcottage, ou plus généralement la greffe est pratiquée pour propager les variétés.

    Les commentaires des utilisateurs

    Commentaire de magyar29 le 9/5/2008 : poirier Williams
    dans mon ancien jardin j'avais un poirier Williams, j'ensachais les fruits dans de petits sacs en voile non tissé (genre voile de forçage) : les poires ainsi obtenues étaient un vrai délice, avec une peau très très fine sans aucun défaut !

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11560289 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1195 aujourdhui et 22 actuellement.
    Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese