Corme

Sorbus domestica (famille des Rosaceae)
corme
arbre

Description du fruit

La corme est un fruit de la famille des Rosacées, apparenté aux pommes et aux poires. Ce fruit mesure jusqu’à 3cm de long pour 2cm de largeur, et prend généralement l’aspect d’une petite poire de couleur jaune-rosé, qu’on laisse brunir avant consommation. En effet, la chair jaune de la corme étant très astringente, il faut laisser blettir le fruit avant consommation, comme les nèfles communes, Mespilus germanica, auxquelles le cormier est également apparenté. Une fois blettes, les cormes se conservent longtemps. On peut les manger blettes ou séchées, ou bien en faire des confitures, des boissons et d’autres préparations.

Généralités

Sorbus domestica, le cormier, également appelé sorbier domestique ou corbier, est un arbre de la famille des Rosacées, originaire d’Europe.
C’est un arbre pouvant atteindre une hauteur d’environ 20m, à feuilles caduques. La floraison printanière laisse place à des fruits comestibles.

Culture

Le cormier est un arbre très résistant au froid, qui résistera à des froids de -25°C et au delà.
Le cormier s’adapte à une large gamme de sol. Il est d’ailleurs indigène dans une grande partie de la France, jusqu’à 700m d’altitude environ.

Floraison et pollinisation

La floraison du cormier est printanière. Elle est disposée en corymbes de petites fleurs blanches mesurant chacune jusqu’à 1,5 cm de diamètre. On notera que les fleurs sont hermaphrodites.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 8.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -25.0°C
gèle à : -25.0°C

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *