Il existe de très nombreuses saveurs d’e-liquide pour cigarette électronique. Lesquelles sont-elles et comment choisir celle qui vous aidera à arrêter de fumer ? Rappelons que le vapotage est destiné aux fumeurs majeurs dans le cadre de leur sevrage tabagique (1). Il est fortement déconseillé de vapoter si vous ne fumez pas.
Pourquoi existe-t-il plusieurs saveurs pour les e-liquides ?
Pour aider les fumeurs à arrêter le tabac, la vape mise sur une production de vapeur aromatisée, plus ou moins dosée en nicotine et reproduisant les sensations et la gestuelle qu’ont les personnes qui fument. Les e-liquides, qui sont transformés en aérosol, aussi appelé vapeur, ont différents goûts. Chez Swoke, on trouve par exemple des saveurs fruités ou gourmandes avec des e-liquides comme le Clone.
Attention, ces goûts ne veulent pas dire qu’il faut tester la vape par plaisir. Il s’agit bien d’un outil de sevrage tabagique à réserver aux personnes dépendantes à la nicotine (2) ! Bien qu’il existe des saveurs de bonbon ou encore de desserts à vapoter, il faut bien différencier la vape d’une séance de dégustation. Son but reste de ne pas se remettre à fumer !
Les différentes catégories de saveurs d’e-liquides
Saveur classic : elle est conçue pour imiter le goût du tabac traditionnel. Les classics se déclinent en plusieurs variations : blond, brun, avec des notes de tabac sec ou doux. Ces e-liquides sont particulièrement appréciés des anciens fumeurs qui cherchent à retrouver la sensation de fumer une cigarette classique avec un goût qui en est proche.
Saveur gourmande : les e-liquides gourmands s’inspirent des desserts et des friandises. Vous trouverez des saveurs de vanille, de caramel, de desserts… Ils aident les fumeurs qui aiment les goûts sucrés et qui veulent s’éloigner du goût du tabac.
Saveur fruitée : il existe une large gamme de goûts de fruits dans le monde de la vape, des plus communs comme la fraise, la pomme et la banane, aux plus exotiques comme le litchi, la mangue et la papaye.
Saveur mentholée : les e-liquides mentholés procurent une sensation de fraîcheur intense. Ils sont disponibles en plusieurs versions : menthe verte, menthe poivrée, ou encore des mélanges avec des fruits ou du classic.
Saveurs boisson : Inspirés des boissons populaires, ces e-liquides reproduisent des saveurs telles que le café, le thé, les sodas, ou encore les cocktails comme le mojito ou la pina colada. Ils offrent une expérience sensorielle qui rappelle les plaisirs des boissons, sans les calories !
Choisir sa saveur d’e-liquide
Les e-liquides ont différentes saveurs, avec des noms parfois déroutants pour les débutants comme l’Arizona Roykin qui est un classic façon blend américain. Pour choisir votre saveur, misez sur un goût que vous aimez beaucoup. Vous n’êtes pas obligé d’acheter un classic pour commencer à vapoter. Certaines personnes préfèrent justement rompre avec le goût de leurs cigarettes pour démarrer leur nouvelle vie sans tabac.
N’hésitez pas à changer de saveur si vous sentez que vous êtes tenté de vous remettre à fumer. Ce qui compte, c’est d’arriver à faire votre sevrage tabagique pour de bon !
(2) https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/la-face-cachee-de-la-nicotine

