Myrte

Myrtus communis (famille des Myrtaceae)
myrte
myrte commun
arbuste

Description du fruit

Le fruit du myrte est de couleur noir-bleuté. C’est une baie comestible, souvent consommé transformée (par exemple en confiture)
Généralités
Le myrte est cultivé autour du bassin Méditerranéen depuis des siècles. C’est un arbuste pouvant atteindre 4,5m, mais qui garde des proportions plus réduites lorsqu’il est conduit en buisson. C’est un arbuste très odorant, qu’il s’agisse des feuilles, petites et vert-franc, des fleurs blanches, ou des petites baies pruineuses et comestibles.

Culture

Le myrte commun est un arbuste très attrayant, assez résistant au froid, et qui mérite une place dans un jardin d’amateur d’exotiques, pour par exemple lui donner un aspect Méditerranéen.
Les myrtes préfèrent un sol bien drainé, frais si possible. Ce sont des plantes qui résistent bien à la sécheresse. Un excès d’eau leur est par contre néfaste.
Floraison et pollinisation
Les fleurs du myrte sont blanches, et apparaissent au printemps. Elles sont très parfumées, et très caractéristiques de la famille des Myrtacées.

Multiplication

Le myrte se bouture relativement bien avec des rameaux semi-lignifiés. Le semis se pratique également.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 4.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -8.0°C
gèle à : -10.0°C

Où trouver une bonne confiture artisanale ?

Aujourd’hui, de nombreux confiseurs choisissent les fruits locaux pour leur seule qualité gustative. Il arrive même parfois qu’ils cultivent les leurs. Certains petits producteurs se spécialisent dans les fruits rares, tels que les mûres, les prunes moins connues, l’abricot ou bien des fruits plus exotiques tels que le kiwi.

Les meilleures confitures d’aujourd’hui sont fraîches et éclatantes plutôt que cuites et ternes. Les confituriers ont considérablement réduit la quantité de sucre. Certains producteurs utilisent un mélange de fruits mûrs et moins mûrs pour apporter une acidité équilibrée et évitent d’utiliser de la pectine ajoutée. D’autres ne sélectionnent que des fruits mûrs mais ajoutent de la pectine à faible teneur en sucre, ce qui permet à la confiture de se gélifier rapidement sans trop cuire.

Etant amoureux produits de qualité venant de l’agriculture biologique, vous souhaitez peut-être conserver vos fruits n’importe quelle saison? Alors que la saison des récoltes touche à sa fin, il est toujours satisfaisant de constater que quelqu’un a capturé la saveur de l’été dans un pot. Ainsi, rien de meilleur qu’une confiture artisanale qui vous garantira une dégustation sucrée et de qualité de fruits bien conservés et sans produit chimique. Et ce, quelque soit la période de l’année. Si vous souhaitez déguster de délicieuses tartines au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, nous vous conseillons les confitures de terreoshop.com qui offrent des confitures faites par les meilleurs maîtres confituriers de France. On y retrouve notamment de délicieuses confitures de fraises au poivre de timut, ou bien d’autres spécialités telles qu’un divin mélange de mangue et de papaille. En plus des confitures, le site propose également d’excellents miels et des céréales bio. Ces produits accompagneront parfaitement un thé ou un café et sauront procurer une extase des papilles. L’avantage de ces produits est qu’ils se conservent très bien et longtemps, pouvant ainsi rester des mois dans le placard.