Butia capitata (famille des Arecaceae)
fruit du palmier abricot
fruit du palmier à gelées, fruit du palmier à vinaigre
arbre
|
Description du fruit
Les fruits du palmier abricot sont disposés en grappes lourdement chargées. Ce sont des fruits ronds, atteignant 3cm de diamètre environ. Ils sont comestibles, juteux et riches en vitamine C. Il sont consommés frais, en gelée, ou rentrent dans la composition d’un vin, en laissant macérer les fruits dans de l’alcool.
Généralités
Butia capitata, le palmier abricot, est un palmier très décoratif originaire du Brésil, de l’Uruguay et de l’Argentine. C’est un des palmiers à feuilles pennées les plus résistants au froid.
C’est un palmier de croissance moyenne, qui peut atteindre à l’âge adulte environ 6m, mais culmine plus généralement à 4 ou 5m de hauteur.
Culture
Ce palmier est bien résistant au vent, et possède une très bonne résistance aux gels brefs. C’est d’ailleurs l’un des rares palmiers à feuilles pennées qui pourra résister à des gels de l’ordre de -12°C.
Butia capitata se satisfait d’une gamme de sols relativement large.
Floraison et pollinisation
La floraison du palmier abricot est jaune-rougeâtre. Ce palmier est monoïque, et il n’y a donc pas besoin de plusieurs sujets pour obtenir des graines viables.
Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -10.0°C
gèle à : -12.0°C
J’en ai un de 3,5m deans le Maine-et-Loire et je vais consommer les dattes pour la première fois cette fin mars!
Première année et 6kg de fruit ! Donc une douzaine de pots de confiture !
Un delice avec ce côté acidulé et sucré à la fois 🙂 tout cela en Bretagne sud
Moi aussi dans le maine et loire a segre. Planté en 2019 (il avait entre 8 et 10 ans selon le pepinieriste), et il fait cette année sa première hampe florale. Vient de s’ouvrir ce jour