Cériman (fruit délicieux)

Monstera deliciosa (famille des Araceae)
cériman
fruit délicieux, cérimon
grimpante

Description du fruit

Le cériman est le fruit du Monstera deliciosa. Il est aussi appelé fruit délicieux. C’est un fruit allongé pouvant mesurer jusqu’à 20-30 cm de longueur environ. Le fruit est vert avant maturité, et possède des écailles qui finissent par jaunir et se détacher du cériman. Il est alors mûr : la chair est alors très parfumée, et évoque le goût de la banane et de l’ananas.

Attention, le fruit est irritant et toxique avant maturité. En effet, il contient, comme le reste de la plante, des cristaux d’oxalate de calcium.

Généralités

Monstera deliciosa, le cériman, aussi appelé faux philodendron, est une liane vigoureuse à larges feuilles persistantes, qui peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur dans les jungles tropicales d’Amérique Centrale d’où elle est originaire. Cette liane, souvent cultivée en intérieur, garde des proportions beaucoup plus modestes. Elle produit des fruits comestibles, les cérimans.
Culture
Cette liane n’est pas très résistante au froid, et ne résistera guère en dessous de 0°C, voire -1°C. Il vaut mieux la cultiver en atmosphère chaude et humide, où elle prospèrera.
Le cériman apprécie un sol restant frais toute l’année, et même humide en période de croissance végétative.

Floraison et pollinisation

L’inflorescence de cette liane est composée d’un spathe blanc-crème, entourant le spadice jaune-crème, qui est un organe floral érigé, rassemblant de nombreuses fleurs minuscules.

Multiplication

Le Monstera deliciosa se multiplie facilement par bouture de tige. L’enracinement est encore plus aisé lorsque le tronçon de tige possède des racines aériennes.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 2.0°C
gèle à : -1.0°C

3 réflexions sur “Cériman (fruit délicieux)”

  1. Il va falloir revoir votre copie. En effet j’habite en Charente-Maritime et j’ai planté sous ma terrasse couverte un Monstera deliciosa. Certes il gèle très rarement sous cette terrasse, mais l’hiver, je peux vous assurer que les températures sont loin d’y être tropicales ou subtropicales et les 0° voir -1° y sont courants. Quoi qu’il en soit, les feuilles sont immenses, la plante fleurie et fructifie sans problème.

  2. Bonjour
    Il y en avait à vendre sur le marché de Lagos Portugal fin decembre 2021.
    De production locale
    Cordialement

  3. Breizhatao56

    J’habite en Bretagne et j’ai aussi un Monstera deliciosa qui est toute l’année dans un sas d’entrée – pas isolé du tout et pas très chaud en hiver …en ce moment il a 2 cérimans –
    Il est à cette place depuis près de 30 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *