Citrusmedica (famille des Rutaceae)
cédrat
arbuste
Description du fruit
Le cédrat est un grand fruit , de taille et d’aspect variables. Le fruit peut mesurer de 10 à 20 cm de long. Son écorce, en général jaune à maturité, est très épaisse. Le fruit en lui-même a peu de pulpe, et c’est surtout l’écorce du fruit qui est utilisée, notamment dans la préparation des fruits confits.
Généralités
Le cédratier est un agrume relativement épineux, de taille moyenne, et de pousse lente. Les fleurs sont assez grandes et généralement disposes en grappe, et puissamment parfumées. Le fruit du cédratier, le cédrat, est de grande taille et de forme variable d’une sélection une autre. De nombreuses variétés ont ainsi été sélectionnées.
Culture
Le cédratier est un agrume qui est relativement peu résistant au froid. Sa rusticité ne dépasse guère les -3° C, voire -4° C.
Le cédratier se satisfait d’une gamme assez tendue de sols, mais nécessite un parfait drainage.
Floraison et pollinisation
Les fleurs sont relativement grandes, et sont soit blanches, soit blanc-pourpre, selon les variétés. Elles sont agréablement et puissamment odorantes, et sont utilisées en parfumerie.
Multiplication
Le cédratier est généralement bouturé, marcotté ou greffé. Il peut dans certaines occasions (et notamment religieuses, le fruit du cédratier tant utilisé lors de la cérémonie juive du Sukkot) être semé.
Ennemis
Le cédratier, comme la plupart des agrumes, est sensible à diverses maladies (tristeza, exocortis, …) et divers parasites, dont les cochenilles, la mineuse, les araignées rouges, les pucerons, la mouche des fruits (surtout pour les agrumes plants en région méditerranéenne), et des champignons comme la fumagine.
Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 4.50 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 0.0C
gèle à : -4.0C