Aroniamelanocarpa (famille des Rosaceae)
aronia
arbuste
Description du fruit
L’aronia est une petite baie qui est astringente et un peu aigre crue. (on l’appelle d’ailleurs chokeberry en anglais, en référence aux oiseaux supposés s’étouffer après ingestion de ces baies!). Ceci dit, les baies d’aronia, une fois cuites, sont sucrées et possèdent une saveur puissante proche du cassis. Ces baies peuvent servir faire des jus, des confitures, et sont quelquefois utilises en accompagnement de plats salés, comme les canneberges, les airelles ou les groseilles à maquereaux.
Ces baies possèdent une forte teneur en vitamine C, et sont utilisées également en tant que colorant alimentaire.
Généralités
Aronia melanocarpa, l’aronia, est un arbuste originaire d’Amérique du Nord, pouvant atteindre 2,50 m en tous sens. Il possède un feuillage caduc, souvent richement color en automne. La floraison simple et blanche laisse place en automne des fruits décoratifs et comestibles.
Culture
L’aronia est un arbre très résistant au froid, pouvant survivre des gels de l’ordre de -35° C, voire plus bas.
L’aronia accepte une large gamme de sols, pourvu que ceux-ci ne soient pas trop calcaires. De plus, l’aronia redoute les sols excessivement détrempés comme les marécages.
Floraison et pollinisation
La floraison de l’aronia est blanche et printanière. Les fleurs sont simples, et sont disposes en corymbes. Elles apparaissent en général entre mai et juin.
Multiplication
L’aronia se propage facilement par semis. Pour fidèlement propager une variété ou une sélection d’aronia, le bouturage peut également être pratiqué.
Ennemis
Les aronias sont peu sensibles aux maladies. Si l’on cultive ces arbustes pour leurs fruits, il faudra se méfier des oiseaux en automne, qui en sont très friands, et éventuellement dresser des filets.
Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 2.50 m
étalement : 2.50 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -35.0C
gèle à : -35.0C