Tomate en arbre

 

Cyphomandra betacea (famille des Solanaceae)
tomate en arbre
tamarillo
arbuste

Description du fruit

la tomate en arbre est un fruit de la même famille que la tomate, de la forme d’une grosse prune allongée de couleur rouge. Elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve. Le tamarillo (l’autre nom de la tomate en arbre) est généralement vendu en tant que fruit exotique.

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Généralités

La tomate en arbre ou tamarillo ne peut qu’être cultivée que dans des climats de zone 9b et plus. C’est une plante à essayer en climat favorable. En intérieur, la tomate en arbre pousse vite, mais est moins décorative que lorsqu’elle est cultivée en plein soleil en extérieur, où elle adopte un port trappu en ombrelle.

Culture

La tomate en arbre nécessite un sol bien drainant et riche.

Floraison et pollinisation

Les fleurs, rose pâle, sont disposées en grappe, rappelant fortement la disposition en grappe d’autres Solanaceae telles que la tomate.

Multiplication

Le semis et le bouturage sont relativement aisés. On notera qu’un bouturage d’une extrémité d’une plante déjà ramifiée donnera un plant au port initialement plus buissonnant que si le plant avait été semé.
Les graines, petites et nombreuses, se récoltent en faisant tremper la chair plusieurs jours dans de l’eau, comme une tomate. Cette technique permet de séparer plus aisément les graines de la chair.

Ennemis

sous serre, sensible aux aleurodes

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 4.00 m
étalement : 2.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -2.0°C
gèle à : -3.0°C