Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -4.0°C
gèle à : -5.0°C

Citrus bergamia (famille des Rutaceae)
bergamote
arbre,arbuste

Description du fruit

La bergamote est un fruit très utilisé en parfumerie et dans la confection de thés, tisane, etc. C'est surtout l'écorce et le zeste de ce fruit qui sont utilisés.

Généralités

Le bergamotier est un arbuste au feuillage persistant clair. Il est connu pour fournir la bergamote, utilisée en parfumerie et dans la confection de thés.

Culture

Le bergamotier est l'un des Citrus les moins rustiques.
Le sol doit être drainant et riche. Une terre légèrement acide est indiquée. Le bergamotier n'apprécie pas le calcaire.

Floraison et pollinisation

La floraison, comme chez la plupart des Citrus, est blanche et très parfumée.

Ennemis

On retrouve les attaques classiques des agrumes.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de Peyot le 11/3/2006 : Bergamote
J'ai un bergamotier de Tunis qui pousse très bien sur mon balcon (Montpellier). La particularité de ce fruit hormis son odeur caractéristique est que la saveur est aussi douce que du miel et sans l'acidité des citrons.
Comme un petit citron, il se reconnait à sa forme. Je n'ai pas trouvé de recette pour en faire de la confiture.

Commentaire de rodriguez le 13/3/2008 : problème avec la bergamote
je crois avoir compris qu'en Tunisie existe une bergamote (otte) qui ressemble à un citron doux et qui semble s'appeler "limette"
il y a 3 ou 4 jours, j'ai acheté dans un super marché de fruits, à Balaruc les Bains (dans l'Hérault), un fruit appelé bergamote mais qui est de saveur désagréable, aigre, immangeable. Donc apparemment ce n'est pas le même fruit.

Commentaire de bergamote le 23/3/2008 : Ne pas confondre les bergamotes
le citron doux de Tunisie ou fausse bergamote produit une confiture très sucrée mais n'ayant pas le goût de la bergamote, seul le citrus bergamia soit de Calabre et surtout de Sicile sont des fruits très particuliers, très difficiles à travailler en confiture, il faut les blanchir dans 3 eaux différentes puis buler 700 grammes de sucre pour y mettre les particules de fruit ainsi blanchies, attention ne pas dépasser 101°C pour la dernière cuisson, éventuellement avant la fin de la cuisson remettre un peu pour fluidifier la préparation, le fruit par lui-même est nom consommable, les fruits sont très difformes mais l'odeur particulière ne se trouve que dans les 2mn de l'écorce.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10884188 visites uniques depuis le 26/11/2004, 864 aujourdhui et 16 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese