Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 4.00 m
étalement : 2.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -2.0°C
gèle à : -3.0°C

Cyphomandra betacea (famille des Solanaceae)
tomate en arbre
tamarillo
arbuste

Description du fruit

la tomate en arbre est un fruit de la même famille que la tomate, de la forme d'une grosse prune allongée de couleur rouge. Elle est consommée fraîche, en jus, ou en conserve. Le tamarillo (l'autre nom de la tomate en arbre) est généralement vendu en tant que fruit exotique.

Note : Le fruit est comestible et apprécié à maturité, mais les autres parties de cette plantes, ainsi que les fruits immatures sont toxiques, comme chez la plupart des plantes de la famille des Solanacées.

Généralités

La tomate en arbre ou tamarillo ne peut qu'être cultivée que dans des climats de zone 9b et plus. C'est une plante à essayer en climat favorable. En intérieur, la tomate en arbre pousse vite, mais est moins décorative que lorsqu'elle est cultivée en plein soleil en extérieur, où elle adopte un port trappu en ombrelle.

Culture


La tomate en arbre nécessite un sol bien drainant et riche.

Floraison et pollinisation

Les fleurs, rose pâle, sont disposées en grappe, rappelant fortement la disposition en grappe d'autres Solanaceae telles que la tomate.

Multiplication

Le semis et le bouturage sont relativement aisés. On notera qu'un bouturage d'une extrémité d'une plante déjà ramifiée donnera un plant au port initialement plus buissonnant que si le plant avait été semé.
Les graines, petites et nombreuses, se récoltent en faisant tremper la chair plusieurs jours dans de l'eau, comme une tomate. Cette technique permet de séparer plus aisément les graines de la chair.

Ennemis

sous serre, sensible aux aleurodes

Photos de tomate en arbre

Cyphomandra betacea Cyphomandra betacea Cyphomandra betacea Cyphomandra betacea Cyphomandra betacea Cyphomandra betacea Cyphomandra betacea

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de jes le 10/12/2005 : bizarre
Je trouve pas ça très bon ! Il doit y avoir une façon de le manger ... J'ai été surpris par son goùt qui est un mélange de melon et de tomate ! Alors soit faut mettre du sucre, soit du sel, ou autre j'en sais rien. faut que j'aille faire une recherche sur google, car il m'en reste 2 à manger encore !

Commentaire de lrey le 3/2/2006 : A la petite cuiller
Personnellement j'aime, mais un seul fruit à la fois (voire un demi) car sinon c'est vite écoeurant. J'ouvre les fruits (mûrs mais pas mous) en deux, et je les mange à la petite cuiller, comme des fruits de la passion. Je pense que ça ne plaira pas par contre à tout le monde, et beaucoup le mangent cuit. Enfin, la peau n'est pas bonne et amère, il vaut mieux ne pas la consommer. -- Laurent

Commentaire de moufia le 11/4/2007 : MMMMMmm!
Je fais partie de ceux qui aiment ... Mais peut-être est-ce parce que j'ai eu l'occasion pendant les cinq ans que j'ai passés à la Réunion d'en manger qui étaient "à point", il faut qu'il soit assez mûr. Les expérience faite depuis mon retour quand j'en trouve au supermarché on été décevantes. Sinon, il faut les faire cuire dans un sirop on laisse réduire le plus possible. On arrête avant que ça brûle ... Pour ceux qui aiment le sucré c'est délicieux ...

Commentaire de cymbella le 15/4/2007 : Tamarillo
A Madère, ce fruit est vendu sous le nom de "maracuja-tomate", bien que ce ne soit pas un maracuja.

Commentaire de Clairdelune le 26/12/2007 : Tomate en arbre
En salade de fruits exotiques ou pas, par exemple une salade composée de melon, banane, ananas, orange, kiwi, mangue ... etc. + tomate en arbre pelée et égrenée. Le tout arrosé d'un sirop parfumé à la fleur d'oranger ou à la vanille. On peut également y ajouter les fruits rouges juste avant de servir.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8372621 visites uniques depuis le 26/11/2004, 254 aujourdhui et 9 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese