Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -25.0°C

Asimina triloba (famille des Annonaceae)
asimine
arbre

Description du fruit

Le fruit de l'asiminier mesure de 8 à 15cm environ, et ressemble à une mangue, de couleur verte, et s'éclaircissant à maturité. Bien que toujours considéré comme un fruit sauvage aux USA, l'asiminier a fait l'objet de nombreuses sélections au début du XXième siècle, et il existe de nombreux cultivars, offrant des fruits de qualité.

Généralités

L'asiminier, Asimina triloba, est un arbre très intéressant pour l'amateur de plantes exotiques. En effet, le genre Asimina est le seul représentant d'arbres de climats tempérés dans la famille des Annonacées (dans laquelle on trouve l'annone, la chérimole, l'atemoya, etc.) que l'on considère généralement comme totalement tropicale. C'est sans connaître l'asiminier. Cet arbre, que l'on trouve aux Etats-Unis, est parfaitement adapté aux climats tempérés de zone 5, jusqu'aux climats plus chauds de zone 9.
C'est un arbre caduc pouvant atteindre environ 6m de haut, au port souvent pyramidal, et ayant tendance à émettre des rejets. L'asiminier est un arbre fruitier, et détient d'ailleurs le record du plus gros fruit comestible issu d'un arbre originaire des Etats-Unis. Le fruit de l'asiminier mériterait d'être sélectionné, et l'arbre, encore peu connu en Europe, mériterait une place dans beaucoup de jardins d'amateurs d'exotiques, car bien que caduque, l'asiminier a un aspect assez tropical pendant la belle saison.

Culture

Asimina triloba est un arbre qui pourrait dans les années à venir regagner en popularité, par son aspect, sa résistance au froid, et son fruit.
Les asiminiers préfèrent un sol profond, riche et frais (mais correctement drainé), de pH neutre à légèrement acide.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont d'une couleur marron-rouge et apparaissent au printemps. Elles se développent aux aisselles des feuilles de l'année précédente. Leur taille est d'environ 5cm de diamètre. La floraison d'Asimina triloba s'étend environ sur 6 semaines.
Les asiminiers ne sont généralement pas autofertiles ; il faut donc cultiver plusieurs clônes différents.

Multiplication

L'asiminier est généralement greffé sur franc. Le semis est long, et peut prendre plusieurs années, la levée des graines étant aléatoire.
Les boutures, marcottes et culture de rejets sont réputées très difficiles.
Un fruit d'asiminier contient environ 10 à 15 graines foncées, arrondies, de 1 à 2 cm de long.

Ennemis

L'asiminier est peu sensible aux attaques de maladies ou d'insectes.

Photos de asimine

Asimina triloba Asimina triloba Asimina triloba Asimina triloba Asimina triloba

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11158948 visites uniques depuis le 26/11/2004, 67 aujourdhui et 14 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese