Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -15.0°C
gèle à : -15.0°C

Arbutus unedo (famille des Ericaceae)
arbouse
arbuste

Description du fruit

Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouge. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, mais n'est pas franchement excellent. Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même si il ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop.
Il est dommage que ce fruit n'ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades.

Généralités

L'arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son écorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification. Bien son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu'arbre fruitier (son nom d'espèce est tiré du latin un edo, "je n'en mange qu'une fois").
C'est un arbre très intéressant parce qu'il résiste bien aux gels jusqu'en zone 7b environ (-12°C jusqu'à -15°C), et qu'il s'adapte à une très large gamme de sol et d'expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte Atlantique et jusqu'en région Parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l'amateur de plantes exotiques.

Culture

L'arbousier est un arbuste très décoratif, tant par le port de l'arbuste, par son feuillage persistant, que par la présence simultanées de fleurs et de fruits de l'année précédente.
On peut rencontrer parfois les cultivars suivants :
  • 'Compacta' - Au port dense et pyramidal.

  • 'Quercifolia' - Aux feuilles légerement lobées

  • 'Rubra' - Aux fleurs roses.

L'arbousier supporte une large gamme de sols, et il supporte le calcaire.

Floraison et pollinisation

Les fleurs apparaissent groupées par douzaines et rappelent bien son appartenance à la famille des Ericacées.

Multiplication

l'arbousier est généralement propagé par semis, par marcottage et plus rarement par bouturage, assez difficile à réaliser.

Photos de arbouse

Arbutus unedo Arbutus unedo Arbutus unedo

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de SATURNE le 31/10/2005 : Les vertus de l'arbouse
je reviens de Corse ou je viens de découvrir l'arbousier au cours d'une ballade. En plus de la beauté des fleurs qui cotoient les fruits et les feuilles vertes brillantes ce fruit est particulièrement inattendu et délicat. j'en ai ramassé presqu'un kilo et pour pouvoir le ramener dans l'avion, j'ai préparé une confiture avec une pointe de canelle et peu de sucre.
Chaque matin j'en déguste une bonne cuillère à café . C'est un régulateur de transit intestinal, si vous avez la chance de faire une cueillette essayez, c'est magique et naturel.

Commentaire de Bruno le 26/2/2006 : Une sélection
J’ai il y a quelques jours acheté dans une pépinière un cultivar d’arbousier sélectionné appelé «Rubra». Le pépiniériste m’a dit que les fruits étaient plus gros que les sauvages et surtout acidulés et meilleurs. J’attends de goutter moi-même …

Commentaire de maried le 21/10/2006 : Confiture d'arbousier
Ramassez les fruits bien rouge. 500 grammes de fruits pour 250 grammes de sucre, 1 demi citron pressé. Bien mélanger et laisser reposer 12 heures, puis faire cuire 20minutes avec quelques gouttes d'eau. Ensuite, les écraser dans un tamis.

Commentaire de schtroumpfette le 11/7/2007 : Arbousier - Portugal
Au Portugal (au sud en Algarve), il y en a plein et on fait de l'eau-de-vie avec, appelée "medronho" qui veut dire arbouse. C'est très fort !

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8520570 visites uniques depuis le 26/11/2004, 326 aujourdhui et 10 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese