Arbouse

img
Arbutus unedo (famille des Ericaceae)
arbouse
arbuste

Description du fruit

Les arbouses sont de jolies baies sphériques rouges. Leur taille varie de 1 à 2 cm. Le fruit est comestible, mais n’est pas franchement excellent. Il est cependant parfois consommé, plutôt sous forme transformée (par exemple sous la forme de conserves), même s’l ne faut pas le confondre avec un fruit asiatique souvent servi en sirop.
Il est dommage que ce fruit n’ai jamais été sélectionné. Il arrive de tomber sur une arbouse agréablement acidulée et à la texture agréable, mais généralement au milieu de nombreux fruits bien fades.

Généralités

L’arbousier est un arbuste de croissance relativement lente, très décoratif par son céorce, son port, son feuillage persistant, sa floraison, et sa fructification. Bien que son fruit soit comestible, on ne cherchera pas particulièrement à le planter en tant qu’arbre fruitier (son nom d’espèce est tiré du latin un edo, “je n’en mange qu’une fois”).
C’est un arbre trs intéressant parce qu’il résiste bien aux gels jusqu’en zone 7b environ (-12° C jusqu’ -15° C), et qu’il s’adapte une très large gamme de sols et d’expositions (en France, on le trouve aussi bien dans le sud que sur la côte atlantique et jusqu’en région parisienne, en plein soleil, voire en arbre de sous-bois). Un choix très intéressant pour l’amateur de plantes exotiques.

Culture

L’arbousier est un arbuste très décoratif, tant par le port de l’arbuste, par son feuillage persistant, que par la présence simultanées de fleurs et de fruits de l’année précédente.
On peut rencontrer parfois les cultivars suivants :

  • ‘Compacta’ – Au port dense et pyramidal.
  • ‘Quercifolia’ – Aux feuilles lgerement lobes
  • ‘Rubra’ – Aux fleurs roses.

L’arbousier supporte une large gamme de sols, et il supporte le calcaire.

Floraison et pollinisation

Les fleurs apparaissent groupées par douzaines et rappellent bien son appartenance à la famille des Ericaces.

Multiplication

L’arbousier est généralement propagé par semis, par marcottage et plus rarement par bouturage, assez difficile à réaliser.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
talement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -15.0C
gèle à : -15.0C

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This div height required for enabling the sticky sidebar