Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -25.0°C
gèle à : -30.0°C

Hippophae rhamnoides (famille des Elaeagnaceae)
argouse
olive de Sibérie
arbre,arbuste

Description du fruit

Les fruits de l'argousier sont comestibles, orangés, de forme ovoïde, de moins d'1 cm de longueur. Ils arrivent à maturité en début d'automne. Ce sont des fruits difficiles à récolter, dans la mesure où les rameaux sont épineux. Quoiqu'il en soit, ils sont très riches en vitamine C (Plus que le kiwi ou l'orange, par exemple, avec 100 à 300 mg par 100 g de fruit.) mais aussi en vitamine A et dans une moindre mesure en vitamine E. Ils peuvent être consommés frais, mais ils sont généralement transformés en boissons, confitures, ...

Généralités

Hippophae rhamnoides est également appelé saule épineux, olivier de Sibérie, ananas de Sibérie ou plus communément argousier. C'est un arbuste ou un petit arbre épineux et caduc, pouvant atteindre de 3 à 6 m de hauteur environ. Il est originaire d'Asie et d'Europe, et on le trouve souvent en bord de mer ou de rivière.

Culture

L'argousier est un arbuste très peu demandant, se contentant de sols pauvres. Il est également très résistant au froid, et il supportera des gels de l'ordre de -20°C à -30°C sans trop de problèmes. Il a d'ailleurs été décrit comme pouvant résister à des gels de -43°C! [Lu, R. 1992. Sea buckthorn: A multipurpose plant species for fragile mountains. Int. Centre for Integrated Mountain Development, Katmandu, Nepal]

Il existe un certain nombre de cultivars pour cette espèce, généralement sélectionnés pour les qualités des fruits :

  • 'Indian-Summer' - Une sélection Canadienne récente (1996), résistante au froid et à la sécheresse. 165 mg de vitamine C par 100 g de fruits.

  • 'Leikora' - (femelle) Assez gros fruits, buisson vigoureux. Une sélection Allemande.

  • 'Novostj Altaja' - (femelle) Peu épineux, productif. Les fruits sont moins acides que ceux du type. Une sélection résistante aux froids prolongés.

  • 'Otradnaya' - (femelle) Une variété hative, vigoureuse, résistante au froid.

  • 'Pollmix' - (mâle) Une sélection souvent utilisée comme pollinisateur dans les vergers d'argousiers.

  • 'Prevoshodnaya' - (femelle) Une sélection Russe, aux fruits de meilleure qualité que ceux du type.

  • 'Sprite' - (mâle) Une sélection aux dimensions réduites, et au feuillage plus argenté que celui de l'espèce type. Souvent utilisé comme pollinisateur.


Cet arbuste se contente de sols pauvres, et il est peu exigeant sur le pH du sol. Cependant, il poussera d'autant mieux sur des sols drainants mais assez riches et pas trop secs. Hippophae rhamnoides peut supporter une salinité du sol relativement élevée.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont petites et jaunâtres, et apparaissent principalement sur le bois de 2 ans. L'arbre est dioïque. La floraison est printanière.

Multiplication

Cet arbuste peut être semé, mais la plante étant dioïque, une propagation végétative sera nécessaire pour s'assurer du sexe de la plante.

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8357015 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1027 aujourdhui et 14 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese