Pomme surette

Ziziphus mauritiana (famille des Rhamnaceae)
pomme-surette
arbre,arbuste

Description du fruit

La pomme-surette, jujube tropicale, pomme-malcadi ou bidira est un fruit de taille et de forme variable selon les variétés. C’est une drupe ayant l’aspect d’une petite pomme, de forme ovoïde à sphérique, pouvant mesurer de 2 cm pour les arbres sauvages, jusqu’à 6 cm pour les variétés cultivées. La peau est verte, virant au jaune-vert puis au rouge-brun. La chair est blanche et craquante. Cueilli juste avant la pleine maturité, le fruit est acidulé à sucré, légèrement juteux. Récoltés plus tard, les fruits deviennent plus farineux. De même, l’arôme léger et agréable du fruit cueilli à point devient plus fort et musqué chez des fruits très mûrs. Quant aux fruits trop mûrs, ils ont tendance à brunir, se rider et à dégager une odeur assez peu agréable. Il est donc important de consommer ce fruit au bon stade, juste avant la pleine maturité.
La jujube tropicale peut se consommer fraîche ou transformée, par exemple cuite, séchée ou en sirop ou liqueur. C’est un fruit dont la teneur en sucre est comprise en général entre 17 et 19%, mais pouvant aller jusqu’à 30% selon les variétés. C’est un fruit également riche en vitamines A et C.

Généralités

Ziziphus mauritiana syn. Ziziphus insularis est souvent appelé jujubier tropical, pomme-surette, bidira, dindoulier, pomme-malcadi, liane croc-chient… C’est un arbre fruitier probablement originaire d’une zone englobant l’Afghanistan, l’Australie (et plus particulièrement la région du Queensland), ainsi que la Chine (avec la province du Yunnan). Il a été par la suite introduit dans de nombreuses régions subtropicales et tropicales au climat relativement sec. C’est un arbre à la durée de vie moyenne, pouvant rapidemment atteindre 4 à 12 m de hauteur. Il possède un feuillage caduc à persistant, et produit des fruits comestibles ressemblant à des petites pommes, les jujubes ou pommes-surettes.

Culture

Ziziphus mauritiana est un fruitier adapté aux environnements chauds et secs, mais est capable de résister à de très brefs et légers gels. Un arbre mature est réputé résister à des gels de l’ordre de -3°C environ, mais le feuillage sera abîmé dès 0°C.
Cet arbre est capable de supporter des périodes de sécheresse comme d’inondation du sol temporaires, de même qu’une salinité modérée du sol.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de Ziziphus mauritiana sont très petites, jaunes à jaune-verdâtre et possèdent 5 pétales. Elles apparaissent groupées à l’aisselle des feuilles.

Multiplication

Ziziphus mauritiana est généralement multiplié par semis, mais les meilleures variétés peuvent être propagées par bouturage et greffage.
Les fruits contiennent un unique noyau composé de deux graines. La durée germinative des graines est relativement longue.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 12.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -1.0°C
gèle à : -3.5°C

1 réflexion sur “Pomme surette”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *