Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -1.0°C

Phyllanthus acidus (famille des Euphorbiaceae)
girembelle
surelle, groseille étoilée
arbre

Description du fruit

La girembelle est également appelée, selon les endroits, surette, surelle, groseille de Tahiti, groseille d'Inde, groseille des Antilles, ou encore groseille étoilée. C'est un petit fruit côtelé d'environ 1,5 à 2,5 cm de diamètre. Il est de couleur blanc-jaune et sa peau présente une apparence cireuse. C'est un fruit juteux et très acide, qui est plutôt consommé une fois cuit ou placé en conserves. Le jus du fruit est également très utilisé pour préparer des sauces, de sirops ou d'autres boissons.

Généralités

Phyllanthus acidus est un arbre fruitier tropical de la famille des Euphorbiacées que l'on rencontre sous de nombreuses dénominations : girembellier, surelle, surette, groseiller étoilé, chérimbellier, groseiller de Tahiti, ... On l'appelle également parfois plus rarement Phyllanthus distichus ou Cicca acida. Cet arbre peut atteindre une hauteur d'environ 6-10 m. Originaire de l'île de Madagascar, cet arbre est maintenant cultivé dans de nombreuses régions tropicales (et quelques zones subtropicales comme en Floride) où il est apprécié pour ses nombreux petits fruits comestibles.

Culture

Cet arbre fruitier possède un port ornemental, et pourra être cultivé en zone tropicale ou subtropicale, dans la mesure où Phyllanthus acidus est capable de résister à de très légers gels de l'ordre de -1°C.
Cet arbre préfère les sols restant frais.

Floraison et pollinisation

Cet arbre produit de très nombreuses petites fleurs de couleur rose, rassemblées en grappes. Un même individu produit à la fois des fleurs mâles et femelles.

Multiplication

Cet arbre est très souvent multiplié par semis, dans la mesure où, dans de bonnes conditions, la mise à fruits peut intervenir dès 4 ans après le semis. Cependant, les meilleures sélections sont multipliées par marcottage aérien, bouturage ou greffage.

Photos de girembelle

Phyllanthus acidus Phyllanthus acidus Phyllanthus acidus

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de xphil le 30/1/2007 : Synonyme
Appelé aussi bilimbi, cherimbelier

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8379143 visites uniques depuis le 26/11/2004, 255 aujourdhui et 11 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese