Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 8.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -12.0°C

Morus kagayamae (famille des Moraceae)
mûre du mûrier-platane
arbre

Description du fruit

Les fruits du mûrier-platane sont comestibles. Ce sont des petites mûres allongées, de couleur rouge, puis noire à maturité. Ces petits fruits sont juteux et sucrés, et rentrent dans la préparation de jus et de sirops. Ils colorent également bien les confitures et les sorbets. Il existe d'autres mûres apparentées, comme la mûre blanche (Morus alba) mais ce sont les espèces et variétés à fruits noirs qui sont les plus appréciées. On notera également qu'outre le fort pouvoir salissant de ces drupes sur les dallages, ces petits fruits sont très appréciés des oiseaux.

Généralités

Morus kagayamae, de la famille des Moracées (au même titre que le figuier) est souvent appelé mûrier-platane, ou mulberry tree en Anglais. C'est un arbre à feuillage caduc, originaire d'Asie, et en particulier du Japon, souvent utilisé en environnement urbain pour sa capacité à supporter de fortes tailles et pour l'ombre qu'il dispense. Le mûrier platane produit des petites mûres comestibles.

Culture

Le mûrier-platane est un arbre au feuillage et au port agréables, fournissant un ombrage apprécié dans les régions ensoleillées. C'est un arbre capable de résister à des gels de l'ordre de -10°C à -12°C, ce qui permet d'envisager sa culture en zones USDA 8 et plus chaudes.
Le mûrier-platane préfère un sol profond et bien drainant.

Multiplication

Une multiplication fidèle du mûrier platane passe généralement par un bouturage ou un marcottage, ou encore par un greffage, par exemple sur un mûrier blanc (Morus alba)

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de lilibleue le 22/4/2006 : Fortes gelées ...
Coucou, J'ai un mûrier platane chez moi, et je voulais juste dire qu'il supporte des températures bien plus basses que ce qui est signalé dans les renseignements. J'habite en belgique, et pas l'endroit le plus chaud, il a déjà fait dans les -20°C si pas plus, enfin je veux dire moins ! Et il est toujours là, dans toute sa splendeur !

Commentaire de zidane le 27/5/2006 : Mûre du platane-mûrier
J'ai dans mon jardin un magnifique platane-mûrier. Malheureusement cet arbre quoique très beau, me salit tout dans la maison et le jardin. J'ai installé un filet mais insuffisant vu la taille de l'arbre.

Commentaire de pedf le 1/8/2007 :
Il se vend dans le commerce des plants "fruitless" qui, comme le nom l'indique, ne portent pas de fruits. Cela pour contrer l'inconvénient des fruits faisant des tâches. Et donc si on veut l'arbre sans les fruits, il faut acheter ce clone. Et si l'arbre ne porte pas de fruits alors que l'on veut qu'il en porte, peut-être le pépiniériste vous a-t-il vendu un plant "fruitless"...

Commentaire de david32 le 30/4/2009 :
Ici dans le Gers, il est vrai que la cochenille s'installe tres facilement ,mais les fruit sont énormes et très sucrés, un régal, ce murier il est vrai a subi une maltraitance pour construire une piscine des racine ont disparu, c'est peut-être ce qui l'a "boosté", hauteur 5 mètres sur 6 d'envergure : il est terrible.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8368299 visites uniques depuis le 26/11/2004, 296 aujourdhui et 13 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese