Mûre du mûrier-platane

 

Morus kagayamae (famille des Moraceae)
mûre du mûrier-platane
arbre

Description du fruit

Les fruits du mûrier-platane sont comestibles. Ce sont des petites mûres allongées, de couleur rouge, puis noire à maturité. Ces petits fruits sont juteux et sucrés, et rentrent dans la préparation de jus et de sirops. Ils colorent également bien les confitures et les sorbets. Il existe d’autres mûres apparentées, comme la mûre blanche (Morus alba) mais ce sont les espèces et variétés à fruits noirs qui sont les plus appréciées. On notera également qu’outre le fort pouvoir salissant de ces drupes sur les dallages, ces petits fruits sont très appréciés des oiseaux.

Généralités

Morus kagayamae, de la famille des Moracées (au même titre que le figuier) est souvent appelé mûrier-platane, ou mulberry tree en Anglais. C’est un arbre à feuillage caduc, originaire d’Asie, et en particulier du Japon, souvent utilisé en environnement urbain pour sa capacité à supporter de fortes tailles et pour l’ombre qu’il dispense. Le mûrier platane produit des petites mûres comestibles.

Culture

Le mûrier-platane est un arbre au feuillage et au port agréables, fournissant un ombrage apprécié dans les régions ensoleillées. C’est un arbre capable de résister à des gels de l’ordre de -10°C à -12°C, ce qui permet d’envisager sa culture en zones USDA 8 et plus chaudes.
Le mûrier-platane préfère un sol profond et bien drainant.

Multiplication

Une multiplication fidèle du mûrier platane passe généralement par un bouturage ou un marcottage, ou encore par un greffage, par exemple sur un mûrier blanc (Morus alba)

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 8.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -12.0°C