Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 10.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -1.0°C
gèle à : -2.0°C

Passiflora ligularis (famille des Passifloraceae)
grenadelle
grenadille douce
grimpante

Description du fruit

Le fruit de la grenadelle, bien que moins répandu que celui de la grenadille, est cependant souvent commercialisé, et il n'est pas rare de trouver à la vente ce fruit de la passion orange, plus gros que celui de la grenadille. Contrairement à celui de la grenadille, le fruit de Passiflora ligularis ne se frippe pas. Le fruit est également nettement plus doux, et son arille est consommée frais ou transformé (jus).

Généralités

Passiflora ligularis est appelée grenadelle ou grenadille douce. C'est une liane à feuilles persistante originaire des régions chaudes d'Amérique Centrale, et d'Amérique du Sud. Cette passiflore est peu résistante au froid, et ne pourra être cultivée qu'à partir de la zone 9b. De plus elle n'aime pas les climats trop chauds, et ne poussera vraiment bien qu'en climat très doux. Dans ces conditions, c'est une liane de très grand développement.

Culture


Cette passiflore s'adapte dans une gamme de sols assez large, pourvu que le terrain soit bien drainé.

Floraison et pollinisation

Les pétales et sépales de cette passiflore sont blancs à roses très pale, tandis que les filaments sont blancs rayés de pourpre violacé. La fleur, très ornementale, est agréablement et puissament parfumée.

Multiplication

Cette passiflore peut se propager par semis ou par boutures.

Ennemis

Comme la plupart des passiflores, il faut faire attention aux attaques virales et aux nématodes.

Photos de grenadelle

Passiflora ligularis Passiflora ligularis Passiflora ligularis Passiflora ligularis Passiflora ligularis

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de pasion903 le 22/2/2007 : Grenadelle le meilleur
Bonjour ! C'est l'un des meilleur fruit que j'ai mangés durant ma vie. En plus c'est graines germent très bien lorsqu'elles sont plantées fraîches. Je n'ai rien de négatif sur ce fruit !

Commentaire de missGinger le 23/2/2007 : Sublime grenadille
C'est vrai, la grenadille est top top, une merveille de la nature! 0% acidité, idéal pour les estomacs fragiles au même titre que la papaye. Elle est souvent vendue à la pièce, choisir un fruit "lourd" ne pas hésiter à peser, le poids varie de 50gr à 150gr pour le même prix ! Une façon cool de la déguster est de faire un trou sur le côté avec une grosse paille et d'aspirer le jus après avoir touillé le contenu, c'est divin !

Commentaire de passionfruit le 31/12/2008 : la grenadelle grenadille
Très bon fruit délicieux. Les graines germent très vite, mais il faut les planter au printemps. Les laisser sécher, puis, au moment venu, les planter dans un mélange de terreau universel et de sable de rivière. Cela marche très vite, le semis se pratique mieux au printemps. D'abord les planter ; au bout de deux semaines les graines vont germer, le plant va grandir à une vitesse phénoménale, laisser le plant de passiflore chez vous pendant un mois, puis mettez le dehors dans votre jardin en plein sud. Pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, mettez-le dans une véranda ou donnez-le à votre famille car le plant ne supporte pas l'appartement, laissez-le tout l'été en plein sud, mais surveillez que la terre ne sèche pas car la passiflore mourrait.
En hiver, protéger le plant avec de la paille ou avec n'importe quoi, ça doit juste protéger le pied des gels froids, puis les feuilles ne vont pas résister donc elles reviendront au printemps, puis les premières fleurs vont apparaître, laissez la nature les polliniser, puis vous aurez droit à de jolies petites grenadelles. Bonne petite culture et bonne chance. Rémi, un Belge qui a de l'expérience.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8519774 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1760 aujourdhui et 20 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese