Grenadelle

Passiflora ligularis (famille des Passifloraceae)
grenadelle
grenadille douce
grimpante

Description du fruit

Le fruit de la grenadelle, bien que moins répandu que celui de la grenadille, est cependant souvent commercialisé, et il n’est pas rare de trouver à la vente ce fruit de la passion orange, plus gros que celui de la grenadille. Contrairement à celui de la grenadille, le fruit de Passiflora ligularis ne se frippe pas. Le fruit est également nettement plus doux, et son arille est consommée frais ou transformé (jus).

Généralités

Passiflora ligularis est appelée grenadelle ou grenadille douce. C’est une liane à feuilles persistante originaire des régions chaudes d’Amérique Centrale, et d’Amérique du Sud. Cette passiflore est peu résistante au froid, et ne pourra être cultivée qu’à partir de la zone 9b. De plus elle n’aime pas les climats trop chauds, et ne poussera vraiment bien qu’en climat très doux. Dans ces conditions, c’est une liane de très grand développement.

Culture

Cette passiflore s’adapte dans une gamme de sols assez large, pourvu que le terrain soit bien drainé.

Floraison et pollinisation

Les pétales et sépales de cette passiflore sont blancs à roses très pale, tandis que les filaments sont blancs rayés de pourpre violacé. La fleur, très ornementale, est agréablement et puissament parfumée.

Multiplication

Cette passiflore peut se propager par semis ou par boutures.

Ennemis

Comme la plupart des passiflores, il faut faire attention aux attaques virales et aux nématodes.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 10.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -1.0°C
gèle à : -2.0°C