Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 6.00 m
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -1.0°C

Nutriments et calories
note : tamarins, crus
Prot?ines : 2.8 g
Lipides : 0.6 g
Glucides : 62.5 g
Calories : 239 Kcal
Fibres : 5.1 g
Eau : 31.4 g
Vitamine A : 3 ER
Vitamine B1 : 0.428 mg
Vitamine B2 : 0.152 mg
Vitamine B3 : 1.938 mg
Vitamine B5 : 0.143 mg
Vitamine B6 : 0.066 mg
Vitamine C : 3.5 mg
Calcium : 74 mg
Cuivre : 0.086 mg
Fer : 2.8 mg
Magn?sium : 92 mg
Phosphore : 113 mg
Potassium : 628 mg
S?l?nium : 1.3 ?g
Sodium : 28 mg
Acides gras satur : 0.272 g
A.g. monoinsatur : 0.181 g
A.g. polyinsatur : 0.059 g

Tamarindus indica (famille des Fabaceae)
tamarin
arbre

Description du fruit

Le tamarin est une gousse de couleur brun foncé à maturité, pouvant atteindre environ 15 cm de long, et contenant 4 à 10 graines recouvertes de pulpe entremêlée de fibres. La pulpe est comestible, et est à la base de nombreux plats épicés. (il accompagne les chutney, les curry, les purées de légume, ...)

Généralités

Tamarindus indica, le tamarinier ou tamarin, est un arbre originaire d'Afrique de l'Est qui s'est répandu dans de nombreuses régions tropicales. C'est un arbre pouvant atteindre plus de 20 m de hauteur. Les fruits du tamarinier sont des gousses à pulpe comestible.

Culture

Le tamarinier est un arbre tropical, qui pourra résister à des températures proches de 0°C, voire très légèrement négatives. On pourra donc le cultiver en zones USDA 10a et plus chaudes.
Le tamarinier supporte des sécheresses occasionnelles, mais perd alors une partie de son feuillage.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de tamarin sont jaune pâle avec des nuances de rouge, et mesurent de 2 à 3 cm de large environ. Elles sont groupées en grappes pendantes.

Multiplication

Le tamarinier se multiplie par semis.

Photos de tamarin

Tamarindus indica Tamarindus indica

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de jes le 10/12/2005 :
J'en ai acheté une fois pour goûter ! Et je trouve ça très bon ! Depuis, je ne fais que d'en acheter ... Une coquille à casser pour savourer à l'intérieur, un fruit rappellant la date ou le pruneau ... Délicieux !

Commentaire de jacquelina le 16/2/2006 : Obtenir un tamarinier
Bonjour, Il y a environ 4 ans j'ai réussi à faire germer une graine de tamarin en la maintenant sous un coton toujours humide. J'ai maintenant une jolie plante d'environ 50cm un peu frêle car non plantée en pleine terre.

Commentaire de ladySmile le 4/4/2006 : Oui, ça pousse!
Moi, je suis devenue addict à ces trucs, j'en mange tout le temps ! Enfin, presque ... mais disons qu'une boite ne dure pas très longtemps ! C'est vraiment bon au goût. J'ai planté les graines (plusieurs dizaines) directement dans la terre d'un pot à fleur ordinaire et elles poussent presque toutes ! J'ai eu de la difficulté la 1ère fois, il n'y en a qu'une qui avait survécu, et la plante était plutôt chétive ... Mais, au second essai, j'ai utilisé un plus grand pot et c'est assez épatant comme résultat, j'en ai tellement qu'on ne voit plus la terre ...
Ça commence à pousser par une grosse boule qui sort de terre avec une coquille à moitié ouverte... Elle est tellement grosse que si la terre est une peu sèche, elle en soulève une motte, voire tout une croûte ! Puis, une tige verte s'étire, et déplie 2 branches, un peu similaire à une fougère. Les petites feuilles se referment au coucher du soleil et ouvrent le matin venu. En maturant, les tiges des plantes durcissent et deviennent plus brunes, en fait, je crois qu'elles font de l'écorce.

Commentaire de Lilas le 17/8/2006 : Faire germer a partir du noyau
moi c'est la deuxième fois que je fais germer des noyaux de tamarinier, je laisse tremper les noyaux dans de l'eau (environ une semaine) je change l'eau quotidiennement, ça permet d'amollir la surface qui est dure, ça permet une germinaison plus rapide, ensuite je le fais germer directement dans la terre dans un pot, car il reste longtemps fragile, au premier essai je les ai perdus car la transplantation les a affaiblis, maintenant j'en ai un qui a environ 25 cm, et quatre branches et deux autres qui s'apprêtent a sortir. C'est intéressant de voir que ses branches se referment le soir venu et les ouvrent le matin. J'espère que celui-ci, je vais réussir a le voir grandir ...

Commentaire de jade9viet le 30/12/2007 : tamarin
Bonjour, je suis tombée par hasard sur ce site en cherchant des infos sur le tamarin.
pour ceux qui se posent la question comment faire pousser un tamarinier, à mon avis, il serait plus facile d'essayer avec des tamarins encore jeunes, c'est-à-dire que la coquille reste encore collée à la chair. donc la les prépins sont encore frais, je sais c pas facile d'en trouver des pas mûres mais dans le 13ème à Paris, il y a des chances.
sinon pour la dégustation, on peut manger les tamarins encore très verts en trempant dans du noc nam (sauce de poisson) et du sucre, c'est délicieux (au Vietnam on les mangeait aussi comme ça) ; pour les feuilles et les fleurs quand j'étais enfant, j'en mangeait, c'est acidulé (pour ceux qui ont réussi a en faire pousser. )

Commentaire de goldengate le 1/1/2010 :
J'ai un tamarinier qui a 16 ans dans mon appartement. De temps en temps il perd ses feuilles, pratiquement toutes, mais d'autres repoussent et créent de nouvelles branches.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11487800 visites uniques depuis le 26/11/2004, 175 aujourdhui et 10 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese