Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 2.0°C
gèle à : -1.0°C

Monstera deliciosa (famille des Araceae)
cériman
fruit délicieux, cérimon
grimpante

Description du fruit

Le cériman est le fruit du Monstera deliciosa. Il est aussi appelé fruit délicieux. C'est un fruit allongé pouvant mesurer jusqu'à 20-30 cm de longueur environ. Le fruit est vert avant maturité, et possède des écailles qui finissent par jaunir et se détacher du cériman. Il est alors mûr : la chair est alors très parfumée, et évoque le goût de la banane et de l'ananas.

Attention, le fruit est irritant et toxique avant maturité. En effet, il contient, comme le reste de la plante, des cristaux d'oxalate de calcium.

Généralités

Monstera deliciosa, le cériman, aussi appelé faux philodendron, est une liane vigoureuse à larges feuilles persistantes, qui peut atteindre jusqu'à 20 m de hauteur dans les jungles tropicales d'Amérique Centrale d'où elle est originaire. Cette liane, souvent cultivée en intérieur, garde des proportions beaucoup plus modestes. Elle produit des fruits comestibles, les cérimans.

Culture

Cette liane n'est pas très résistante au froid, et ne résistera guère en dessous de 0°C, voire -1°C. Il vaut mieux la cultiver en atmosphère chaude et humide, où elle prospèrera.
Le cériman apprécie un sol restant frais toute l'année, et même humide en période de croissance végétative.

Floraison et pollinisation

L'inflorescence de cette liane est composée d'un spathe blanc-crème, entourant le spadice jaune-crème, qui est un organe floral érigé, rassemblant de nombreuses fleurs minuscules.

Multiplication

Monstera deliciosa se multiplie facilement par bouture de tige. L'enracinement est encore plus aisé lorsque le tronçon de tige possède des racines aériennes.

Photos de cériman

Monstera deliciosa

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de cymbella le 15/4/2007 : Cérimon
A madère, ce fruit est vendu sous le nom de "ananas-banane". Attention, il est parfois très cher, nous avons payé 12 € un fruit de 300 g !

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8370488 visites uniques depuis le 26/11/2004, 235 aujourdhui et 6 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese