Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 12.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 5.0°C
meurt à : 0.0°C

Hylocereus undatus (famille des Cactaceae)
pitaya
pitahaya

Description du fruit

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n'est pas très prononcé.

Généralités

Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d'une zone assez large d'Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.

Culture

Ce cactus est une plante de zone tropicale sèche, avec une pluviométrie ne devant pas dépasser annuellement les 1300mm d'eau pour une croissance optimale de la pitaya.
La plante peut supporter de très brefs et légers froids, mais ne supportera pas de gel.

Floraison et pollinisation

Hylocereus undatus présente une floraison nocturne blanche à l'agréable parfum rappelant celui de la vanille. Cette plante est autostérile, il faudra donc effectuer une pollénisation croisée avec d'autres sujets.

Multiplication

La pitaya peut se multiplier par semis ou bouture de tige.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de Lonewolf le 26/12/2006 : Origine différente = goût différent ?
J'en ai essayé deux:
- Origine : Amérique Centrale = Super !
- Origine : Thailande = Totalement sans goût ...

Commentaire de Kumara le 27/5/2007 : Le Pitaya en question.
Je viens de lire les quelques commentaires sur le (la) Pitaya. J'habite en Polynésie, et ce n'est que récemment que l'on y consomme ce fruit. La plante existait depuis déjà un certain temps, mais personne ne consommait son fruit. La variété que nous avons est, évidemment, celle qui n'a pas beaucoup de goût. Et le comble elle est vendue... 12,57 euro le kilo! soit l'équivalent de 2 fruits, c'est effectivement de l'arnaque. Maururu e Maroï. (maururu: merci en tahitien et maroï en magarévien)

Commentaire de minoye le 28/5/2007 : le pitaya
J'habite à la réunion ici le pitaya on l'achète à 4.50 euros le kilo. Il y a le blanc et le mauve. Moi je préfère le blanc sa chair a un goût légèrment floral ! frais c'est excellent ... c'est vrai que les personnes qui aiment les fruits qui ont un goût prononcé n'apprécieront pas forcément le pitaya. Moi ce que j'aime aussi c'est la texture de sa chair en bouche. Il existe aussi le pitayo, j'ai goûté mais j'aime moins, il a un goût floral très prononcé.

Commentaire de TTiger le 10/6/2008 : Mioum
je viens de gouter au Pitahaya qui ma couté au bas mots 7,40$ Canadien ! J'ai trouvé ce fruit chez IGA extra charlesboug à Québec. La texture et le goût me font un peut penser au Kiwi mais avec un goût moins prononcé un peu comme le melon. C'est excellent.

Commentaire de jim-la-jungle le 3/7/2008 : Étonnante pitahaya
Je n'ai mangé qu'une seule journée ce fruit (a part quelques morceaux dans les salade de fruits pleine de sirop du resto chinois du coin), j'en ai goûté beaucoup, tous originaire d'Asie et assez fadasses pour moi. cependant, lors de cette journée, le fruit n'étais pas consommé pour ce qu'il était (un fruit), mais comme une façon de ce rincer la bouche pour enlever la trace des autres goûts parasite lors d'une dégustation de whisky. Cela marche super bien ! Étonnant non ?

Commentaire de gourmande le 25/2/2009 : Conseil
J'ai préferé celui d'Amérique. Si vous avez besoin de framboise pour faire une mousse et qu'il en n'a plus, prenez du pitaya d'Amérique celui la remplacera l'acidité de la framboise.

Commentaire de clo le 18/3/2010 : Pitahaya
J'ai acheté 1 pitahaya chez Loblaws à St-Hyacinthe, (Québec) et j'ai payé $2.99 . J'ai aimé ce fruit il est rafraîchissant semblable au melon il ne goûte pas grand chose mais c'est bon. Faut l'essayé au moins une fois.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 8574835 visites uniques depuis le 26/11/2004, 429 aujourdhui et 12 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese