Pitaya

img
Hylocereus undatus (famille des Cactaceae)
pitaya
pitahaya

Description du fruit

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.

Généralités

Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d’une zone assez large d’Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.

Culture

Ce cactus est une plante de zone tropicale sèche, avec une pluviométrie ne devant pas dépasser annuellement les 1300mm d’eau pour une croissance optimale de la pitaya.
La plante peut supporter de très brefs et légers froids, mais ne supportera pas de gel.

Floraison et pollinisation

Hylocereus undatus présente une floraison nocturne blanche à l’agréable parfum rappelant celui de la vanille. Cette plante est autostérile, il faudra donc effectuer une pollinisation croisée avec d’autres sujets.

Multiplication

La pitaya peut se multiplier par semis ou bouture de tige.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 12.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 5.0°C
meurt à : 0.0°C

This div height required for enabling the sticky sidebar