Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 10.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -1.0°C
gèle à : -2.0°C

Passiflora alata (famille des Passifloraceae)
grenadille sauvage
grimpante

Description du fruit

Les grenadilles sauvages, légèrement trigones, sont jaunes à maturité. Le fruit, dont l'arille est de saveur douce-acidulée, peut être consommé frais ou en jus. Ce n'est pas un fruit très répandu commercialement, mais il est apprécié sur certain marchés locaux.

Généralités

Cette passiflore est très peu rustique, et elle n'est envisageable en extérieur que dans les endroits de zone 10a, voire 9b. La floraison de Passiflora alata est particulièrement belle, et ses fruits, bien que peu commercialisés, sont comestibles et appréciés.

Culture


Cette passiflore requiert un sol bien drainant.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont fortement et très agréablement odorantes. L'intérieur des pétales et des sépales est rouge vif.

Ennemis

Comme la plupart des passiflores, il faut faire attention au maladies virales ainsi qu'aux nématodes.

Photos de grenadille sauvage

Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata Passiflora alata

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de MarlinBleu le 25/5/2007 : Daube ou Curry de Grenadille
Bonjour à tous, ce site est super !
Super pour ceux ou celles qui ont la nostalgie du pays comme moi. J'y reviens a chaque fois que le pays me manque. C'est ce que nous les Mauriciens appelons 'Grenadine carri'. Ma grand-mère, paix a son âme, avait pour habitude d'en faire des "Curries" avec de la viande de boeuf, de l'agneau ou du porc. Délectable ! Aussi de la daube ou une fricassée, comme nous les appelons, avec les même viandes, accompagnés toujours de riz blanc, d'un "chutney" de tomates que les Réunionais, eux, appellent 'rougailles'. Le fruit devait être absolument à maturité, mais pas mûr, produisait une sauce veloutée et épaisse. Oh, ce que je mangeais bien alors ! J'espère que quelqu'un ou quelqu'une tenterait bien d'en faire de même. Merci. MarlinBleu

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8521916 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1672 aujourdhui et 22 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese