Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 10.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -8.0°C
gèle à : -15.0°C

Passiflora caerulea (famille des Passifloraceae)
fruit de la passiflore bleue
grimpante

Description du fruit

Les fruits de Passiflora caerulea sont de la taille d'un oeuf de pigeon, et sont orangés à maturité. Ils ne sont pas particulièrement appréciés même si ils sont comestibles. Il faut dire que ces fruits sont généralement insipides. Certaines recettes ont été élaborée, notamment des réalisations de tartes, mais cela reste très marginal.
En général, (mais cela n'est pas systématique) les passiflores bleues ne sont pas autofertiles. Il faut donc placer au moins deux pieds différents à proximité, pour obtenir des fruits, si il n'y a pas de passiflore bleue dans le voisinage. Enfin, la passiflore bleue pollinise beaucoup d'autres passiflores.

Généralités

Passiflora caerulea, la passiflore bleue, est certainement la passiflore la plus répandue dans les pays tempérés. Cette prédominance s'explique certainement par sa relative bonne résistance aux gels, ainsi que par l'aspect décoratif de cette liane. Même si le fruit orangé et également très décoratif de cette liane n'est pas toxique, il n'est pas bon. L'amateur de fruits de la passion se tournera vers d'autres passiflores. En attendant, cette liane est une grimpante d'aspect exotique très intéressante pour le jardinier des zones 7 et plus.

Culture


Les passiflores requièrent un sol bien drainé.

Floraison et pollinisation

La fleur de Passiflora caerulea est très belle et très connue, et n'est pas à proprement parler bleue. Le type a plutôt des sépales et pétales blancs, et une couronne de filaments bleu-violacés. C'est une fleur très agréablement parfumée. La période de floraison varie avec la zone de culture, et plus le climat est propice, plus la période de floraison sera étalée, jusqu'à fleurir toute l'année en zone tropicale.

Multiplication

Passiflora caerulea se sème très bien, et se bouture tout aussi bien. Pour perpétuer les sélections, il faudra bouturer ou marcotter.
Les graines de passiflore bleue conservent leur faculté germinative assez longtemps (un an et plus), mais l'utilisation de graines fraîches donnera une levée plus rapide, en moyenne.

Ennemis

Passiflora caerulea, comme beaucoup de passiflores, est sujette à diverses attaques virales. Lors de la taille de ces lianes, pour éviter tout risque de propagation de maladie, il est conseillé de désinfecter la lame de coupe quand on passe d'une liane à une autre.

Photos de fruit de la passiflore bleue

Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea Passiflora caerulea

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8423691 visites uniques depuis le 26/11/2004, 2113 aujourdhui et 20 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese