Curuba

Passiflora mollissima (famille des Passifloraceae)
curuba
tacso, tacso de Castilla
grimpante

Description du fruit

les fruits de la curuba mesurent environ 10cm de long pour 3,5 à 4cm de large, sont jaunes à maturité, et restent légèrement pubescents. Ce sont des fruits appréciés et très utilisés, plutôt transformé, en jus ou en sorbets. Il est également consommé frais. La curuba est réputée de conservation relativement longue.

Généralités

La curuba est une passiflore appartenant au sous-genre des Tacsonia. C’est une liane puissante aux feuilles trilobées, pubscentes des 2 côtés. Comme beaucoup de Tacsonia, le fruit de la curuba est allongé, avec une peau molle. On a largement tendance à la confondre avec Passiflora tarminiana, la curuba india, ou banana poka. A la différence de cette dernière, la curuba a les feuilles velues sur les 2 côtés, et les fleurs ne sont pas totalement ouvertes (elles sont campanulées).
Passiflora mollissima est également de plus en plus appelée Passiflora tripartita var. mollissima.

Culture

La curuba, comme la plupart des passiflores, préfère un sol bien drainé.

Floraison et pollinisation

Les fleurs de la curuba sont pendantes et rose-pâles, non odorantes, campanulées, avec un pédoncule allant jusqu’à 6cm. La curuba est autofertile.

Multiplication

Les semis et boutures sont aisés.

Ennemis

Comme la plupart des passiflores, Passiflora mollissima syn. Passiflora tripartita var. mollissima est sensible aux attaques virales ainsi qu’aux nématodes.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 10.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -2.0°C
gèle à : -3.0°C