Infos en bref Dimensions, porthauteur : 4.00 m étalement : 3.00 m feuillage : persistant Résistance au froidabîmé à : -8.0°C gèle à : -10.0°C |  | Myrtus communis (famille des Myrtaceae) myrte myrte commun arbuste |
Description du fruitLe fruit du myrte est de couleur noir-bleuté. C'est une baie comestible, souvent consommé transformée (par exemple en confiture)GénéralitésLe myrte est cultivé autour du bassin Méditerranéen depuis des siècles. C'est un arbuste pouvant atteindre 4,5m, mais qui garde des proportions plus réduites lorsqu'il est conduit en buisson. C'est un arbuste très odorant, qu'il s'agisse des feuilles, petites et vert-franc, des fleurs blanches, ou des petites baies pruineuses et comestibles.CultureLe myrte commun est un arbuste très attrayant, assez résistant au froid, et qui mérite une place dans un jardin d'amateur d'exotiques, pour par exemple lui donner un aspect Méditerranéen. Les myrtes préfèrent un sol bien drainé, frais si possible. Ce sont des plantes qui résistent bien à la sécheresse. Un excès d'eau leur est par contre néfaste.Floraison et pollinisationLes fleurs du myrte sont blanches, et apparaissent au printemps. Elles sont très parfumées, et très caractéristiques de la famille des Myrtacées.MultiplicationLe myrte se bouture relativement bien avec des rameaux semi-lignifiés. Le semis se pratique également.
Photos de myrte |
Le myrte est considéré comme une rareté car on ne le trouve que dans certains endroits du monde surtout en Corse, mais malheureusement il est en danger car la modernisation le fait disparaitre au bénéfice des constructions. Les baies étaient utilisées comme poivre par les romains, ou comme vinaigre.