Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 25.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -12.0°C
gèle à : -15.0°C

Jubaea chilensis (famille des Arecaceae)
noix de coco du Chili
coquito
arbre

Description du fruit

Les fruits du cocotier du Chili, les coquitos, sont semblables à de petites noix de coco (d'où ses noms communs) de 3 à 4cm de diamètre, de couleur jaune, renfermant une graine ayant également l'apparence (et le goût) d'une noix de coco.

Généralités

Le cocotier du Chili est un palmier très particulier, avec son stipe massif, pouvant atteindre à l'âge adulte 1 à 2m de diamètre, pour une hauteur totale de 25m. Sa couronne de feuilles pennées est également impressionnante, car généralement massive et luxuriante. Comme son nom l'indique, c'est une espèce originaire du Chili, où il est exploité pour sa sève sucrée qui rentre dans la composition du miel de palmier et du vin de palmier, ce qui a failli d'ailleurs éradiquer ce palmier de son aire d'origine. Heureusement, depuis 1971, ce palmier bénéficie d'une interdiction d'exploitation dans son aire naturelle.

Culture

Ce palmier est très beau, et prend des dimensions impressionnantes avec l'âge, même si il pousse lentement. Sa résistance au froid est très bonne pour un palmier, ce qui en fait l'un des palmiers à feuilles pennées les plus prometteurs pour la culture en climat tempéré, où la température descend rarement en dessous de -10°C/-12°C.
Ce palmier préfère un sol bien drainé, exempt de traces de salinité (ce qui exclut la proximité imédiate de la mer).
Idéalement, il appréciera un sol frais en profondeur.

Floraison et pollinisation

Le cocotier du Chili ne commence à fleurir que vieux ; c'est à partir d'une soixantaine d'années que commence à fleurir ce palmier. De grandes inflorescences, d'environ 1,5m de longueur, apparaissent alors, portant une multitude de fleurs jaunes.

Multiplication

On reproduit ce palmier par semis.
Les graines de Jubaea chilensis mettent beaucoup de temps à germer. Il faudra en moyenne de 2 mois à un an pour voir lever les graines. Ensuite, la patience est également de mise. Ce palmier est réputé de croissance très lente jusqu'à la 15ième année, pour ensuite pousser plus rapidemment.

Ennemis

Un papillon, Paysandisia archon, est un ravageur connu des palmiers à feuilles pennées, pour lequel il n'existe malheureusement pas de traitement. Il faut faire extrèmement attention (voire s'asbtenir de toute importation) à l'état sanitaire des palmiers importés d'Amérique du Sud, et maintenant de certaines zones d'Europe du Sud, où ce papillon commence malheureusement à se répandre. La zone de Hyères, dans le Var, France est actuellement par exemple sous étroite observation.

Photos de noix de coco du Chili

Jubaea chilensis Jubaea chilensis Jubaea chilensis Jubaea chilensis Jubaea chilensis

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10991091 visites uniques depuis le 26/11/2004, 398 aujourdhui et 5 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese