Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : m
étalement : m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 10.0°C
meurt à : 0.0°C

Artocarpus odoratissimus (famille des Moraceae)
marang
tarap
arbre

Description du fruit

Le marang ou tarap est un fruit exotique oblong, mesurant un vingtaine de centimètres de longueur et plus, et pouvant peser plusieurs kilogrammes. Il est recouvert de nombreuses protubérances qui lui donnent un aspect particulier, semblable à celui du durian ou de l'arbre à pain. Le marang est un fruit comestible, et c'est généralement sa pulpe, au goût agréable, que l'on consomme fraîche. Les graines contenues dans le fruit peuvent être également consommées, et sont généralement grillées. Elles ont alors un goût rappelant celui de la chataigne. Enfin, les fruits immatures sont parfois consommés comme des légumes.

Généralités

Artocarpus odoratissimus est généralement appelé marang ou tarap. C'est un grand arbre tropical originaire du Sud-Est de l'Asie. Il a des feuilles lobées et ornementales, et porte de gros fruits comestibles, pouvant peser plusieurs kilogrammes.

Culture

Le marang est un arbre purement tropical ne supportant pas le gel. Il est d'ailleurs réputé plus sensible au froid que le jacquier (Artocarpus heterophyllus) auquel il est apparenté. On pourra donc cultiver cet arbre en zone USDA 10b et plus chaudes.
Cet arbre préfère des sols bien drainants.

Multiplication

Le marang est généralement multiplié par semis. Dans les pays tropicaux, la mise à fruits est rapide, et peut survenir dès la quatrième année suivant le semis.

Photos de marang

Artocarpus odoratissimus

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8484593 visites uniques depuis le 26/11/2004, 938 aujourdhui et 15 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese