Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 1.00 m
étalement : 2.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 10.0°C
meurt à : 0.0°C

Cucumis metuliferus (famille des Cucurbitaceae)
kiwano
concombre cornu d'Afrique, métulon
grimpante

Description du fruit

Le kiwano, aussi appelé concombre cornu d'Afrique ou métulon, est un fruit d'allure étrange, d'une dizaine de centimètres de longueur, ovoïde, et recouvert de cornes pointues. Il possède une pulpe verte translucide et très juteuse contenant de nombreuses graines.
Le kiwano se mange généralement frais, ou rentre parfois dans la préparation de jus ou de sorbets.

Généralités

Cucumis metuliferus est une plante de la famille des courges et des melons, qui possède de très nombreux noms : melon à corne, melon cornu d'Afrique, métulon, concombre métulifère, concombre du Kenya, ... et plus récemment sous le nom de Kiwano, une dénomination commerciale provenant de Nouvelle-Zélande. Le kiwano est une plante grimpante annuelle, originaire du sud et du centre de l'Afrique. C'est une plante que l'on cultive pour ses fruits ornementaux et comestibles. C'est une plante particulièrement cultivée aux Etats-Unis, en Israël, au Kenya, en Nouvelle-Zélande.

Culture

Cette liane annuelle ne supporte pas les températures négatives.
Les kiwanos aiment des sols bien drainés et fertiles. Ils apprécient des arrosages réguliers.

Floraison et pollinisation

Le kiwano est une plante monoïque et autofertile.

Multiplication

Le kiwano se multiplie par semis. Le mode de semis et de culture est sensiblement équivalent à celui du melon.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de fanch94 le 18/3/2006 : Métulon - Kiwano
On trouve chez certains importateurs de fruits exotiques de Rungis le métulon. Ce fruit est plus curieux que gastronomique. Il est désagréable à manipuler à cause de ses cornes. La pulpe ressemble, de loin, à celle du concombre avec un peu plus d'acidité. Il accélère le transit digestif par sa teneur en eau et ses graines. Plus joli que bon !

Commentaire de Lonewolf le 26/12/2006 : Kiwano ... ou comment jeter 3.99 Euros !
Effectivement une chair du style 'concombre' mais avec 99 pourcent de graines ! Franchement pas la peine de tenter l'aventure. Origine de 'mon' exemplaire: Portugal. En résumé ... beurk !

Commentaire de Charmille le 9/1/2007 :
J'ai trouvé cela très bon, les graines sont d'un beau vert très vif. Le goût ressemble beaucoup à celui d'une banane peu mûre. C'est juste un peu difficile de sortir les grains des septums très nombreux (mais mous et solide donc ça se fait bien à la cuillère) mais sinon c'est un fruit sympa qui a l'air très riche en vitamines.

Commentaire de lulubz le 11/1/2007 : moi j'aime bien !!!
Bonjour ! Ca fait des années que je fais pousser des kiwano, j'ai d'ailleurs commencé dans une simple jardinière sur le bord d'une fenêtre. Moi j'adore ce goût de banane pas mûre ! c'est vrai qu'il y a beaucoup de graines mais c'est comme les fruits de la passions, si on essaye de les enlever une par une, on s'en dégoûte ! Suffit donc de tout manger ! Au pire ceux qui en ont fait poussé c'est pas mal en déco et ça se conserve très bien. J'en ai encore un de la récolte automne 2005 qu'il va falloir que je pense à manger ! C'est intéressant d'avoir des fruits sous la main pendant plus d'un an, non ?

Commentaire de pasion903 le 22/2/2007 : kiwano
Bonjour ! J'ai testé le kiwano et c'est très vrai, ça goûte la banane pas mûre. J'ai trouvé cela délicieux ! Il y a juste une chose que je n'aime pas de ce fruit : il y a beaucoup trop de graines !

Commentaire de yowan99 le 21/3/2008 : Kiwano
Ça goûte la banane !

Commentaire de unicornshewolf le 23/12/2008 : Un petit plaisir
Bien comme beaucoup, quand je l'ai vu la première fois. J'ai pensé au durian a cause de ses piques. Je suis de nature curieuse culinaire, et j'ai essayé, je l'ouvre dans sa largeur. Déjà la surprise : c'est vert-fluo avec plein de granules ! Je goûte et j'ai adoré ! Un petit goût acide et piquant qui me rappelle la purée de banane ! Très acide mais agréable, délicieux dans les cocktails. Ça marche aussi en sorbet. Franchement j'ai pas été déçue. J'ai la chance de l'avoir pour 1€60 la bête. Si vous aimez la banane en purée, allez-y.

Commentaire de gourmande le 25/2/2009 :
Je n'ai pas trop été conquis par ce fruit car je n'aime pas la banane et son goût me rappelle celle-ci.

Commentaire de petityves le 11/9/2009 : Douceur d'Afrique
Cultivé pour la 1ère fois sous tunnel, j'ai fait connaissance avec le kiwano. Une plante très envahissante et très protectrice de ses fruits que nous découvrons dissimulés sous son feuillage vert clair. Fruit hérisson surprenant de 10 à 15 cm d'un vert marbré au début orangisant progressivement vers la maturation. La peau couverte de pointes est dure, mais renferme à l'intérieur une pulpe très riche en eau et en pépins. Un goût particulier proche du concombre traditionnel, plus juteux et plus rafraichissant. Je commence à le goûter, nature pas exceptionnel, avec du sucre plus agréable, mais surtout ne pas essayer d'enlever les graines vous gâcheriez la nature de ce fruit original.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8142312 visites uniques depuis le 26/11/2004, 407 aujourdhui et 7 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese