Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 3.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -10.0°C
gèle à : -12.0°C

Nutriments et calories
note : kiwi, crus
Prot?ines : 0.99 g
Lipides : 0.44 g
Glucides : 14.88 g
Calories : 61 Kcal
Fibres : 3.4 g
Eau : 83.05 g
Sucres totaux : 10.5 g
Vitamine A : 18 ER
Vitamine B1 : 0.02 mg
Vitamine B2 : 0.05 mg
Vitamine B3 : 0.5 mg
Vitamine C : 75 mg
Vitamine K : 25 ?g
Calcium : 26 mg
Cuivre : 0.157 mg
Fer : 0.41 mg
Magn?sium : 30 mg
Phosphore : 40 mg
Potassium : 332 mg
S?l?nium : 0.6 ?g
Sodium : 5 mg

Actinidia chinensis (famille des Actinidiaceae)
kiwi
groseille de Chine, souris végétale
grimpante

Description du fruit

Le kiwi pouvait autrefois être classé dans la catégorie des fruits exotiques. Il est maintenant très largement distribué, et est devenu un fruit incontournable.
Le fruit est brun et duveteux, de forme ovoïde. La peau est fine, et renferme une pulpe verte, sucrée et acidulée, contenant en son centre de nombreuses petites graines noires.

Les principales variétés de kiwi sont :
  • 'Abbot' est une variété précoce.

  • 'Bruno', aux fruits allongés,

  • 'Hayward' et 'Tomuri', se pollinisant mutuellement,

  • 'Matua' est une forme mâle et un bon pollinisateur.

  • 'Solo', 'Blake' et 'Jenny', sont des cultivars autofertiles.

Un pied matûre peut donner 400 kg de fruits à lui-seul.

Généralités

Actinidia chinensis syn. Actinidia deliciosa était autrefois appelée groseille de Chine ou souris végétale, avant que les Néo-Zélandais lui donnent l'appellation de kiwi. Le kiwi est une liane sarmenteuse à feuillage caduc, originaire de Chine, pouvant atteindre une dizaine de mètres de longueur environ. La floraison blanche laisse place en automne à des fruits comestibles, les kiwis.

Culture

Le kiwi est une liane décorative et vigoureuse, qui sera capable de survivre à des gels de -12°C et parfois moins. Elle pourra donc être cultivée jusqu'en zone USDA 8a, et son acclimatation pourra même être tentée dans les endroits les plus protégés de la zone 7b.
Le kiwi est une liane qui préfère des sols fertiles et bien drainants. Elle préfèrera également un sol légèrement acide.

Floraison et pollinisation

Les fleurs du kiwi sont blanches à blanc-crème, et sont odorantes. Sauf exceptions comme le cultivar 'Solo', ces lianes sont généralement dioïques, ce qu'il signifie qu'il faut au moins un pied mâle et un pied femelle pour obtenir une fructification.

Multiplication

Le kiwi peut se multiplier par semis, mais dans ce cas, les qualités gustatives du fruit ne seront pas garanties, de même que le sexe des plants. Un bouturage, marcottage, ou généralement un greffage, sont donc préférables.

Photos de kiwi

Actinidia chinensis

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de zoe37 le 17/11/2005 :
Bonjour, j'ai 2 pieds de kiwi dans mon jardin et je dois dire que c'est une plante sympa qui a tendance à grimper partout un peu comme la vigne, et qui produit des fruits en abondance, le terrain est sableux, et c'est une plante qui n'attrape pas de maladie, en fin de saison, quand ils sont presque tous murs dans la cave -il faut les cueillir maintenant- je fais de la confiture en ajoutant du citron vert !

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10884192 visites uniques depuis le 26/11/2004, 868 aujourdhui et 16 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese