Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 15.00 m
étalement : 6.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -30.0°C
gèle à : -30.0°C

Nutriments et calories
note : mures blanches, crues
Prot?ines : 1.44 g
Lipides : 0.39 g
Glucides : 9.8 g
Calories : 43 Kcal
Fibres : 1.7 g
Eau : 87.68 g
Vitamine A : 3 ER
Vitamine B1 : 0.029 mg
Vitamine B2 : 0.101 mg
Vitamine B3 : 0.62 mg
Vitamine C : 36.4 mg
Calcium : 39 mg
Cuivre : 0.06 mg
Fer : 1.85 mg
Magn?sium : 18 mg
Phosphore : 38 mg
Potassium : 194 mg
S?l?nium : 0.6 ?g
Sodium : 10 mg

Morus alba (famille des Moraceae)
mûre blanche
arbre

Description du fruit

La mûre blanche est un fruit dont la forme rappelle les fruits des mûres de ronce (Rubus). Sa couleur est blanc-rosée. Le fruit, qui arrive à maturité en automne, est comestible, quoique plutôt fade. On lui préfère généralement le fruit du mûrier rouge (Morus rubra), aux fruits plus sucrés et parfumés.

Généralités

Morus alba, le mûrier blanc, est un arbre de la famille des Moracées (la même famille que le figuier) originaire d'Asie, et probablement de Chine. C'est un arbre à longue durée de vie, à feuillage caduc, dont le tronc prend un aspect noueux tout-à-fait pittoresque avec l'âge. C'est un arbre qui peut atteindre une quinzaine de mètres de hauteur en forme libre. Mais lorsqu'il est taillé, il garde des dimensions plus modestes. L'arbre porte en automne des fruits blanc-rosés comestibles.

Culture

Le mûrier blanc est un arbre que l'on retrouve souvent dans les paysages Méditerranéens, servant souvent d'arbre à ombrage. Anciennement cultivé principalement pour son feuillage, il servait de nourriture pour les vers à soie. Il est très résistant au froid, puisqu'il pourra survivre à des froids de -30°C et moins. Il existe enfin des variétés, formes et cultivars de mûrier blanc, comme le mûrier blanc Russe (Morus alba var. tatarica), ou le mûrier blanc pleureur (Morus alba 'Pendula'). Il existe également des cultivars sans fruits, comme 'Fruitless’', ‘'Kingan' et 'Stribling'.
Le mûrier blanc préfère un sol plutôt drainant, mais profond et restant frais. C'est un arbre qui supporte bien le calcaire.

Floraison et pollinisation

Les inflorescences, en forme de chaton, apparaissent en milieu de printemps.

Multiplication

Le mûrier blanc est généralement reproduit par semis, ou par greffage si il s'agit d'une variété dont il faut conserver les propriétés.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de prepierre le 13/2/2007 : Période de fructification
Dans le Sud de la France (couloir rhodanien, Provence) les fruits sont à maturité au mois de Juillet.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10968640 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1430 aujourdhui et 24 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese