Amande tropicale

 

Terminalia catappa (famille des Combretaceae)
amande tropicale
amande-pays, fruit du badamier
arbre

Description du fruit

Le fruit du badamier, appelé noix de badame, amande tropicale, ou dans les Antilles amande-pays, est un fruit vert jaunâtre qui prend des nuances de rouge à maturité. Si la chair du fruit est comestible, c’est surtout l’amande que l’on consomme. Le goût de l’amande tropicale se rapproche de celui de la noisette.

Généralités

Terminalia catappa, le badamier, est aussi connu sous les noms d’amandier tropical, et aux Antilles, d’amandier-pays. C’est un arbre pouvant atteindre une vingtaine de mètres de hauteur, originaire de Nouvelle-Guinée, et naturalisé dans de nombreuses régions tropicales. Les amandes du badamier sont comestibles et consommées dans les régions tropicales.

Culture

Le badamier est un arbre purement tropical, que l’on cultivera en zone USDA 10b et au delà, c’est-à-dire dans des régions totalement dénuées de tout gel. Il reste que cet arbre doit pouvoir résister à de très faibles et courtes gelées de l’ordre de -1°C, mais cela reste à confirmer.
Le badamier a besoin d’un sol bien drainant.

Floraison et pollinisation

Le badamier a des fleurs de couleur jaune-verdâtre, qui sont rassemblées sur des pédoncules allongés. Terminalia catappa est autofertile.

Multiplication

Le badamier est généralement multiplié par semis.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 15.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : 2.0°C
meurt à : 0.0°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *