Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 20.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -35.0°C
gèle à : -35.0°C

Amelanchier canadensis (famille des Rosaceae)
amélanches du Canada
arbre,arbuste

Description du fruit

Les fruits d'amélanchier du Canada, les amélanches, sont des petites baies arrondies, de couleur pourpre foncée, sucrées et parfumées. Elles mesurent environ 1 cm de diamètre. On les consomme généralement fraîches.

Généralités

Amelanchier canadensis, l'amélanchier du Canada, est un arbuste fruitier à feuilles caduques, originaire de l'est du continent Nord-Américain. C'est un arbuste qui est généralement de dimensions réduites, mais qui peut parfois atteindre jusqu'à 20 m de hauteur. La floraison blanche laisse place à des petits fruits pourpre-foncés comestibles.

Culture

Les amélanchiers sont des arbustes intéressants pour former des haies libres, et pour leur baies agréablement parfumées. Ce sont des plantes très résistantes au froid, qui pourront survivre à des gels de l'ordre de -35°C et au délà.
Cet amélanchier accepte une large gamme de sols et d'expositions.

Floraison et pollinisation

La floraison de l'amélanchier du Canada est simple, blanche, et a lieu au printemps. Les fleurs sont regroupées en grappes.

Multiplication

Les amélanchiers du Canada se multiplient généralement par semis, mais il est également possible de les greffer.

Photos de amélanches du Canada

Amelanchier canadensis Amelanchier canadensis

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de enirak le 22/8/2008 : Autre noms
Au Québec on les appelles souvent, petites poires sauvages. Délicieux comme petits fruits j'en mangeais souvent quand j'étais jeune. On l'appelle aussi le Saskatoon dans les province de l'est du Canada, qui est l'anglais de Amélanchier.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8374892 visites uniques depuis le 26/11/2004, 374 aujourdhui et 12 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese