Infos en bref Dimensions, porthauteur : 20.00 m étalement : 5.00 m feuillage : caduque Résistance au froidabîmé à : -35.0°C gèle à : -35.0°C |  | Amelanchier canadensis (famille des Rosaceae) amélanches du Canada arbre,arbuste |
Description du fruitLes fruits d'amélanchier du Canada, les amélanches, sont des petites baies arrondies, de couleur pourpre foncée, sucrées et parfumées. Elles mesurent environ 1 cm de diamètre. On les consomme généralement fraîches.GénéralitésAmelanchier canadensis, l'amélanchier du Canada, est un arbuste fruitier à feuilles caduques, originaire de l'est du continent Nord-Américain. C'est un arbuste qui est généralement de dimensions réduites, mais qui peut parfois atteindre jusqu'à 20 m de hauteur. La floraison blanche laisse place à des petits fruits pourpre-foncés comestibles.CultureLes amélanchiers sont des arbustes intéressants pour former des haies libres, et pour leur baies agréablement parfumées. Ce sont des plantes très résistantes au froid, qui pourront survivre à des gels de l'ordre de -35°C et au délà. Cet amélanchier accepte une large gamme de sols et d'expositions.Floraison et pollinisationLa floraison de l'amélanchier du Canada est simple, blanche, et a lieu au printemps. Les fleurs sont regroupées en grappes.MultiplicationLes amélanchiers du Canada se multiplient généralement par semis, mais il est également possible de les greffer.
Photos de amélanches du Canada |
Au Québec on les appelles souvent, petites poires sauvages. Délicieux comme petits fruits j'en mangeais souvent quand j'étais jeune. On l'appelle aussi le Saskatoon dans les province de l'est du Canada, qui est l'anglais de Amélanchier.