Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 15.00 m
étalement : 8.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -12.0°C
gèle à : -15.0°C

Nutriments et calories
note : olives, mures, conserve, petites -> extra larges
Prot?ines : 0.84 g
Lipides : 10.68 g
Glucides : 6.26 g
Calories : 115 Kcal
Fibres : 3 g
Eau : 79.99 g
Vitamine A : 40 ER
Vitamine B1 : 0.003 mg
Vitamine B3 : 0.037 mg
Vitamine B5 : 0.015 mg
Vitamine B6 : 0.009 mg
Vitamine C : 0.9 mg
Calcium : 88 mg
Cuivre : 0.251 mg
Fer : 3.3 mg
Magn?sium : 4 mg
Mangan?se : 0.02 mg
Phosphore : 3 mg
Potassium : 8 mg
S?l?nium : 0.9 ?g
Sodium : 872 mg
Zinc : 0.22 mg
Acides gras satur : 1.415 g
A.g. monoinsatur : 7.888 g
A.g. polyinsatur : 0.911 g

Olea europaea (famille des Oleaceae)
olive
arbre

Description du fruit

L'olive est une drupe ovoïde et globuleuse, de taille variable, de quelques grammes. A maturité, selon les variétés, l'olive est de couleur plus ou moins foncée. L'olive contient un noyau très dûr.
Les olives sont généralement récoltées à pleine maturité, en milieu d'automne, lorsqu'elles commencent à se rider.
Ces fruits rentrent dans la fabrication de l'huile d'olive, ou peuvent être préparées en saumures, ou encore accompagner divers plats salés.
L'olive est un fruit très riche en lipides (jusqu'à 99% de l'huile que l'on extrait), mais également en vitamine E et A, ainsi qu'en acides gras, mono et polyinsaturés.

Généralités

Olea europaea, l'olivier, est un arbre à très longue durée de vie, originaire de Syrie et d'Iran, et qui a été diffusé sur une grande partie du bassin Méditerranéen depuis des millénaires. Non taillé, il peut atteindre 10 à 15 m. En culture par contre, il ne dépasse guère 5 à 8m de hauteur.

Culture

L'olivier est un arbre très ornemental, relativement résistant au froid, puisque selon les variétés, il pourra résister à des gels de -12°C à -18°C environ.
C'est un arbre bien adapté aux climats Méditerranéens, et qui requiert beaucoup de lumière. Il est néanmoins tenté pour ses qualités ornementales dans beaucoup de régions moins clémentes, souvent avec succès.
L'olivier apprécie un sol bien drainant, sableux et caillouteux.

Floraison et pollinisation

La floraison de l'olivier a lieu en milieu de printemps. Les fleurs sont groupées en grappes compactes, et sont petites, de couleur crème.

Multiplication

L'olivier peut se propager par semis, ou, si l'on souhaite conserver les caractéristiques d'une variété, il peut être bouturé. On peut également le multiplier par greffage. On notera également que l'olivier peut être multiplié par drageon ou par éclat de souche.

Ennemis

L'olivier compte quelques ennemis, parmi lesquels les cochenilles et la fumagine (aussi appelée noir de l’olivier), qui est un champignon qui se développe souvent suite à une attaque de cochenilles.
On citera également la maladie de l'oeil de paon, le Cycloconium, qui est une maladie pouvant se développer suite à une forte humidité, et que l'on peut traiter avec par exemple du sulfate de cuivre à 1%.
Enfin, la teigne et la mouche des fruits peuvent occasionner des dégats à l'olivier.

Photos de olive

Olea europaea

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de bouba le 6/11/2005 : préparation des olives
bonjour!
je suis à la recherche d"une recette pour préparer les olives
j'habite en Normandie et mon olivier est couvert de fruits. J'ai déja essayé une recette à base de cendre de bois, mais je crois que ma solution n'est pas bonne, mes olives étaient couvertes de moisissures.
je pense qu'il va bientôt falloir que je les ramasse...merci de vos bons conseils!!!
Bouba

Commentaire de Patariro le 6/1/2006 : Sodium
Bonjour,

Je dois manger sans sel, et j'adore les olives. Les tableaux nutritionnels presentent toujours les olives comme "saumurées", or une bonne partie des olives conditionnées dans l'huile d'olive n'indiquent pas de sel dans les ingredients. Est-ce un oublie des fabricants ? Y a-t'il toujours de grandes quantités de sel dans les olives.

Merci

Commentaire de riri le 2/5/2007 : olivier
J'ai repiqué un olivier l'annee derniere et fin avril il n'a toujours pas de feuilles pourtant l'arbre n'est pas mort quelqu'un peut il me dire pourquoi? L'olivier a ete mtaille en le transplantant MERCI Jaimerai avoir une réponse rapidement

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - 2709653 visites uniques depuis le 26/11/2004, 2188 aujourdhui et 32 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese