Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 5.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -20.0°C
gèle à : -20.0°C

Mespilus germanica (famille des Rosaceae)
nèfle
nèfle commune, mesle
arbre

Description du fruit

La nèfle, ou nèfle commune, est un fruit arrondi pouvant mesurer de 4 à 8cm de diamètre environ.
C'est un fruit qui a une chair très dûre avant totale maturité. Par la suite, les fruits commencent à blettir, et la chair devient onctueuse et sucrée. L'épiderme du fruit passe lui d'une couleur cuivrée à une couleur brune.
On consomme les nèfles fraîches, ou on peut les transformer en confitures, boissons, etc. Ces fruits peuvent également être servis en accompagnement de plats salés.
Il ne faut pas confondre la nèfle commune, que l'on consomme blette, avec la nèfle du Japon, un fruit apparenté .

Généralités

Mespilus germanica, le néflier, est souvent appelé également mêlier, nesplier ou néflier commun, par opposition au néflier du Japon (Eriobotrya japonica), son cousin subtropical de la même famille des Rosacées.
Le néflier commun, lui, est originaire de l'Asie Mineure, et s'est très largement naturalisé en Europe. C'est un arbre à feuillage caduc, pouvant atteindre environ 5m de hauteur, et au port légèrement tortueux lorsqu'il prend de l'âge.

Culture

Le néflier commun est un petit arbre très résistant au froid, puisqu'il survivra sans dommages à des froids de l'ordre de -20°C, voire plus bas.
Le néflier commun s'adapte à une gamme relativement large de sols, mais préfère des sols suffisament riches.

Floraison et pollinisation

La floraison du néflier commun est blanche, printanière et odorante. Les fleurs mesurent jusqu'à 4cm de diamètre environ.

Multiplication

Le néflier commun peut se multiplier par semis, ou par greffage pour les variétés. On utilise alors différents types de porte-greffe : sorbiers, francs de poiriers ou cognassiers, aubépines...
Le fruit contient généralement 5 noyaux durs et applatis.

Photos de nèfle

Mespilus germanica Mespilus germanica Mespilus germanica Mespilus germanica

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10991091 visites uniques depuis le 26/11/2004, 398 aujourdhui et 5 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese