Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -25.0°C
gèle à : -25.0°C

Actinidia arguta (famille des Actinidiaceae)
kiwai
kiwi de Sibérie
grimpante

Description du fruit

Le kiwai est bien le cousin du kiwi, mais à la différence de ce dernier, le kiwai a une peau lisse et verte. De plus, il est plus petit que le kiwi, puisqu'il est de la taille d'une grosse cerise (3 cm de long). Le kiwai est également plus sucré, et possède deux fois plus de sucres que le kiwi à maturité. Il est également riche en calcium, en phosphore et en vitamine C. Une plante peut produire entre 10 et 50 kg de fruits. Ceux-ci ne se conservent pas longtemps.
Le kiwai se consomme frais, pelé ou non. Il peut également rentrer dans la préparation de confitures, de desserts lactés, etc.

Généralités

Actinidia arguta, le kiwai, est une liane originaire d'Asie (Chine, Corée, Japon), et de Sibérie. On appelle d'ailleurs cette plante également le kiwi de Sibérie. C'est une liane appartenant au même genre que le kiwi.
Cette liane grimpe à 6m de haut environ, et possède un feuillage caduque, une floraison blanche odorante, et des fruits comestibles lisses et plus petits que des kiwis.

Culture

Le kiwai est une liane très résistante au froid, puisqu'elle résistera en dormance à des froids de l'ordre de -25°C, voire moins. En période de végétation et de floraison, c'est également une liane très ornementale.
La variété 'Issai' est autofertile.
Actinidia arguta nécessite un sol bien drainant.

Floraison et pollinisation

La floraison du kiwai est odorante et se produit en juin. Les fleurs sont relativement petites, avec un diamètre d'environ 2cm. Généralement blanches, elles peuvent également avoir des teintes plus foncées tendant vers le brun.
Cette liane est dioïque ; il existe donc des pieds mâles et des pieds femelles.

Multiplication

Le kiwai peut être semé, mais pour être sûr du sexe de la plante, un bouturage est nécessaire.

Les commentaires des utilisateurs

Commentaire de jess33 le 20/10/2005 :
Je viens d'en rentrer dans mon magasin, c'est un fruit original au goût très sucré. Par contre, il n'a pas l'air de tenir à température ambiante.

Commentaire de les7chenes le 22/11/2007 : kiwai ; commentaires
J'ai fait après 4 ans ma première belle récolte de kiwai, parfatement pollinisés par un kiwi mâle. Les fruits, cueillis juste quand ils commencent à mollir, début octobre, se conservent 15-20 jours à température moyenne.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11291467 visites uniques depuis le 26/11/2004, 1643 aujourdhui et 18 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese