Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -3.0°C
gèle à : -5.0°C

Nutriments et calories
note : carissa, cru
Prot?ines : 0.5 g
Lipides : 1.3 g
Glucides : 13.63 g
Calories : 62 Kcal
Eau : 84.17 g
Vitamine A : 4 ER
Vitamine B1 : 0.04 mg
Vitamine B2 : 0.06 mg
Vitamine B3 : 0.2 mg
Vitamine C : 38 mg
Calcium : 11 mg
Cuivre : 0.21 mg
Fer : 1.31 mg
Magn?sium : 16 mg
Phosphore : 7 mg
Potassium : 260 mg
Sodium : 3 mg

Carissa macrocarpa (famille des Apocynaceae)
prune du Natal
arbuste

Description du fruit

La prune du Natal est un fruit pourpre légèrement allongé, ressemblant à une prune. Ce fruit peut mesurer jusqu'à 5cm de longueur environ. Le fruit, rarement consommé, a pourtant une saveur douce.

Généralités

Carissa macrocarpa, le prunier du Natal, est un arbuste à feuillage persistant originaire du Nord de l'Afrique du Sud, d'une hauteur moyenne de 1 à 2m dans les régions tempérées douces, mais pouvant atteindre jusqu'à 6m de hauteur dans les régions plus chaudes.
Cet arbuste épineux offre une floraison blanche agréablement odorante, ainsi que des fruits pourpres comestibles, de la taille d'une prune.

Culture

Le prunier du Natal est un arbuste intéressant à cultiver en climat doux, pour son aspect ornemental, pour sa floraison parfumée et ses fruits comestibles. C'est une plante qui résistera environ à -5°C. Vers -5°C à -6°C, la plante pourra être gelée jusqu'au sol, mais repartira souvent le printemps suivant de la souche.
Attention, tout comme le laurier rose, cette plante fait partie de la famille des Apocynaceae, dont les membres sont généralement toxiques. Le prunier du Natal ne fait pas exception, et à l'exception du fruit mûr, la plante est toxique. De plus, il faut également se méfier de ses épines, et éviter de planter cet arbuste près d'un lieu de passage.
Le prunier du Natal préfère un sol bien drainant, restant suffisament frais en été.

Floraison et pollinisation

La floraison blanche du prunier du Natal est agréablement parfumée, et rappelle celle du jasmin, que ce soit par la forme des fleurs ou leur parfum. En climat très doux, la floraison s'étale sur une longue période.

Multiplication

Le prunier du Natal peut se multiplier par semis ou par bouturage.

Photos de prune du Natal

Carissa macrocarpa Carissa macrocarpa Carissa macrocarpa

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8427473 visites uniques depuis le 26/11/2004, 731 aujourdhui et 19 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese