Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 6.00 m
étalement : 6.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : 0.0°C
gèle à : -15.0°C

Passiflora incarnata (famille des Passifloraceae)
maypop
grimpante

Description du fruit

Les fruits de la maypop mesurent environ 6cm de long, et sont jaune-verts. Ils sont comestibles, et souvent appréciés, quoique rarement commercialisés. Ils sont consommés frais ou transformés.

Généralités

Passiflora incarnata est une passiflore originaire d'Amérique du Nord, et est particulièrement répandue dans le sud-est des Etats-Unis. On appelle cette liane "Maypop" car elle a tendance à geler jusqu'au sol lors des hivers et à réapparaître en mai. C'est une passiflore très intéressante pour l'amateur de plantes exotiques, car elle est non seulement très résistante à certaines conditions de froids (secs), et de plus elle offre des fleurs décoratives et des fruits comestibles.

Culture

Passiflora incarnata est une plante à essayer dans les climats de zone 7 et plus. Cependant, la résistance de cette espèce dans les climats plus humides en hiver des pays Européens est encore à tester. En particulier, la résistance théorique de -15°C doit se comprendre dans des conditions de froid sec (sol très bien drainé et non détrempé). Pour des hivers plus humides, il faudra expérimenter cette passiflore plus avant. Une résistance entre -5°C et -10°C devrait être atteinte dans les pays Européens.
Passiflora incarnata requiert un sol bien drainé.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont très décoratives et odorantes, d'aspect et de couleur assez variable, tirant en général du blanc au mauve, et mesurant jusqu'à 9cm. La floraison a lieu de l'été jusqu'au gelées.

Multiplication

La multiplication par semis et bouture est relativement aisée. Il ne faut pas oublier que cette espèce est largement herbacée, et qu'il vaut mieux soit bouturer les tiges en été, soit pratiquer un bouturage de racine.

Ennemis

Cette espèce, comme beaucoup de passiflores, est sensible à certaines attaques virales, ainsi qu'aux nématodes. Les chenilles de certains papillons peuvent s'attaquer fortement à cette espèce.

Photos de maypop

Passiflora incarnata Passiflora incarnata Passiflora incarnata Passiflora incarnata

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2009 - 8499244 visites uniques depuis le 26/11/2004, 484 aujourdhui et 16 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Au fil des îles | Cool exotics | Gardenbreizh | Photosynthese