Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 10.00 m
étalement : 6.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -12.0°C
gèle à : -15.0°C

Nutriments et calories
note : figues, crues
Prot?ines : 0.75 g
Lipides : 0.3 g
Glucides : 19.18 g
Calories : 74 Kcal
Fibres : 3.3 g
Eau : 79.11 g
Sucres totaux : 6.9 g
Vitamine A : 14 ER
Vitamine B1 : 0.06 mg
Vitamine B2 : 0.05 mg
Vitamine B3 : 0.4 mg
Vitamine B5 : 0.3 mg
Vitamine B6 : 0.113 mg
Vitamine C : 2 mg
Calcium : 35 mg
Cuivre : 0.07 mg
Fer : 0.37 mg
Magn?sium : 17 mg
Mangan?se : 0.128 mg
Phosphore : 14 mg
Potassium : 232 mg
S?l?nium : 0.6 ?g
Sodium : 1 mg
Zinc : 0.15 mg
Acides gras satur : 0.06 g
A.g. monoinsatur : 0.066 g
A.g. polyinsatur : 0.144 g

Ficus carica (famille des Moraceae)
figue
arbre

Description du fruit

La figue est un fruit que l'on trouve généralement sur les étals de fruits exotiques. Ce n'est cependant pas un fruit des tropiques.
La figue n'est pas au sens botanique du terme un fruit ; il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le synconium, qui contient les fleurs, et qui à maturité est comestible.
La figue se mange fraîche, séchée, et entre dans la composition de nombreux plats.

Généralités

Le figuier, Ficus carica, est un petit arbre pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteurs, originaire de l'ouest de l'Asie, et s'étant progressivement répandu en culture autour du bassin Méditerranéen. Le figuier possède des feuilles caduques, ayant chacune de 3 à 7 lobes. Ce que l'on appelle le fruit du figuier est en fait un réceptacle renfermant les fleurs. Il y a plusieurs types de figues, la plus intéressante d'un point de vue gustatif étant la figue-fleur. On compte actuellement environ 700 variétés de figuiers.

Culture

Le figuier est un arbre au feuillage très décoratif et aux fruits largement appréciés. Il est étonnament résistant au froid, et il supportera des gels de -12°C à -15°C sans problèmes. Pallissé contre un mur, il pourra se montrer encore plus résistant. Lorsque les gels sont sévères, il pourra être fortement rabattu par le froid, parfois jusqu'au sol, et redemarrera très souvent vigoureusement de la souche, sur plusieurs tiges.
On notera enfin que le latex du figuier est très irritant sur la peau si on ne le retire pas rapidemment.
Le figuier accepte une très large gamme de sols, pourvu qu'il soient correctement drainants.

Floraison et pollinisation

La floraison a lieu à l'intérieur des figues. Les figues-fleur ne possèdent que des fleurs femelles. La pollinisation est assurée par une guèpe minuscule, Blastophaga grossorum, véhiculant le pollen du figuier male, le caprifiguier.

Multiplication

Le figuier peut se multiplier de multiples manières. Le semis, par exemple, quoique peu pratiqué, est par exemple possible.
Le figuier peut être également propagé par culture in vitro, par marcottage aérien, par enracinement des rejets et par greffage. Il est également très souvent propagé par bouturage.
Les graines sont fines, et apparaissent dans les figues qui ont été pollinisées. Selon les types de figues, le nombre de graines dans une figue, si les fleurs ont été pollinisées, peut aller de quelques dizaines à quelques milliers.

Photos de figue

Ficus carica

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10884185 visites uniques depuis le 26/11/2004, 861 aujourdhui et 13 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese