Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 15.00 m
étalement : 4.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -12.0°C
gèle à : -15.0°C

Yucca filifera (famille des Agavaceae)
fruit du palmier de Saint Pierre
arbre

Description du fruit

Les fruits de certains Yucca, comme ceux de Yucca filifera, le palmier de Saint Pierre, sont comestibles. Ils sont consommés dans son aire d'origine, frais ou cuit.

Généralités

Yucca filifera est une espèce originaire du Nord-Est du Mexique. C'est un grand yucca, qui peut atteindre plus d'une dizaine de mètres dans son aire d'origine. Autour du bassin Méditerranéen, on en trouve des exemplaires dépassant les 15m.
Ce n'est pas le yucca le plus résistant au froid cependant, avec une résistance aux gels de l'ordre de -12°C, pouvant descendre à -15°C dans de bonnes conditions.

Culture

Ce yucca possède en outre des parties comestibles, dont les fruits, les fleurs, ou les tiges florales. Par contre, il ne faudra pas consommer les racines de ce yucca, qui contiennent des composés toxiques.
Yucca filifera requiert un sol bien drainé.

Floraison et pollinisation

La floraison de Yucca filifera est de couleur blanc-crème. Les inflorescences de cette espèce ont un port pendant. On notera que dans son habitat naturel, cette plante est pollénisée par une mouche que l'on ne retrouve pas dans des zones plus au Nord. Dans ces cas là, pour obtenir une fructification, il faudra polléniser manuellement les fleurs de Yucca filifera.
On notera également que sa fleur est comestible. Elle est consommée dans son aire d'origine, fraîche, cuite ou séchée. Enfin, la tige florale est également réputé comestible, se consommant cuite à la manière d'une asperge.

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 11567628 visites uniques depuis le 26/11/2004, 344 aujourdhui et 9 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese