Barbadine

Passiflora quadrangularis (famille des Passifloraceae)
barbadine
grenadille géante
grimpante

Description du fruit

La barbadine est un gros fruit, et certainement l’un des plus gros, sinon le plus gros fruit de la passion. Il mesure jusqu’à 30cm de long, et peut peser plusieurs kilogrammes. A maturité, il est de couleur jaune, et de section quadrangulaire.
C’est un fruit consommé aussi bien frais à maturité qu’en légume pour des fruits encore verts. C’est un fruit encore peu distribué sur les marchés de France et d’Europe.

Généralités

La barbadine est une très grande passiflore, qu’il s’agisse de l’étalement de la liane, du feuillage, des fleurs et des fruits. Dans son habitat naturel, c’est une liane qui peut monter à 45m. C’est une liane tropicale, qui prospère en milieu chaud et humide. C’est une plante qui supporte de légère gelées, et pour qui, si elle se plait, il faut prévoir de la place en conséquence. En serre chaude, il est bien sûr possible de limiter sa croissance en la faisant pousser en pot.

Culture

La barbadine est une puissante liane ornementale et tropicale, qui est cependant capable de survivre à de très brefs et légers gels, de l’ordre de -1°C à -2°C. Cependant, il est clair qu’elle se comportera beaucoup mieux en zones hors-gel, à savoir en zones USDA 10b et au-delà.
Les passiflores préfèrent un sol drainé.

Floraison et pollinisation

Les fleurs sont en rapport avec la taille de la liane. Elles font jusqu’à 12cm de diamètre environ. L’intérieur des sépales est blanc, l’intérieur des pétales est rouge, et la couronne de filaments est bleu-violacé. C’est une fleur non seulement très belle, mais elle est également très parfumée.

Multiplication

Les semis et les boutures de Passiflora quadrangularis sont faciles à réaliser.
Il faut disposer de graines les plus fraîches possibles pour le semis.

Ennemis

Comme la plupart des passiflores, la barbadine est sensibles à certaines maladies virales, ainsi qu’aux nématodes.

Infos en bref

Dimensions, port
hauteur : 15.00 m
étalement : 15.00 m
feuillage : persistant
Résistance au froid
abîmé à : -1.0°C
gèle à : -2.0°C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *