Infos en bref
Dimensions, port
hauteur : 8.00 m
étalement : 5.00 m
feuillage : caduque
Résistance au froid
abîmé à : -10.0°C
gèle à : -12.0°C

Nutriments et calories
note : nefliers du japon, cru
Prot?ines : 0.43 g
Lipides : 0.2 g
Glucides : 12.14 g
Calories : 47 Kcal
Eau : 86.73 g
Vitamine A : 153 ER
Vitamine B1 : 0.019 mg
Vitamine B2 : 0.024 mg
Vitamine B3 : 0.18 mg
Vitamine C : 1 mg
Calcium : 16 mg
Cuivre : 0.04 mg
Fer : 0.28 mg
Magn?sium : 13 mg
Mangan?se : 0.148 mg
Phosphore : 27 mg
Potassium : 266 mg
S?l?nium : 0.6 ?g
Sodium : 1 mg
Zinc : 0.05 mg
Acides gras satur : 0.04 g
A.g. monoinsatur : 0.008 g
A.g. polyinsatur : 0.091 g

Eriobotrya japonica (famille des Rosaceae)
nèfle du Japon
bibace, loquat
arbre

Description du fruit

Les nèfles du Japon sont des fruits arrondis et font 5 à 6cm de diamètre, avec une peau de couleur jaune à orangé selon les variétés. Ils sont juteux, acidulés, et rafraichissants. Les deux problèmes majeurs avec ces fruits, par ailleurs très bons, sont d'une part la présence de gros noyaux dans le fruits qui laissent peu de place à la chair, et d'autre part la fragilité du fruit, qui rend difficile sa commercialisation à large échelle. Néanmoins, pour l'amateur de fruits vivant dans une zone adaptée, le bibacier est un fruitier de choix.

Généralités

Le néflier du Japon est un petit arbre extrêmement intéressant pour l'amateur de plantes exotiques en zone 8a et plus. C'est un arbre très décoratif aux longues feuilles persistantes, qui, dans les zones plus chaudes (9b et au delà) donne des fruits très appréciés. En effet, les fleurs et les fruits sont moins résistants au froid que l'arbre lui-même, et en dessous de -3°C à -5°C, l'arbre ne pourra pas fructifier.

Culture

Même si les fruits sont parfaitement comestibles et appréciés, les noyaux sont toxiques.
Enfin, il ne faut pas confondre le néflier du Japon et le néflier commun (Mespilus germanica), qui lui est un arbre à feuillage caduque, et aux fruits arrondis se consommant blets.
Le néflier du Japon s'accomode de sols assez divers, mais préfèrera une terre drainée et riche, pas trop calcaire.

Floraison et pollinisation

Les fleurs, comme d'autres parties de l'arbre, sont en partie recouvertes d'un duvet, comme le suggère le nom de genre du néflier du Japon (erion vient du grec laine).
Ces fleurs sont petites, de couleur crème, assez insignifiantes, et regroupées en grappes, comme le suggère d'ailleurs encore le nom de genre du néflier du Japon (botrys signifiant grappe). Elles sont odorantes, ce qui est bienvenue dans le jardin lors de la floraison, qui survient entre la fin de l'automne et le milieu de l'hiver. Ces fleurs sont sensibles au gel, et sont atteintes à partir de gels de -3°C.

Multiplication

Le semis de néflier du Japon est très facile à réaliser pour peu que l'on possède des noyaux frais. Beaucoup de néfliers du Japon d'ornement sont obtenus de cette manière. De même, beaucoup de jardiniers amateurs des zones Méditerranéennes possèdent des bibaciers de semis, donnant souvent des fruits petits mais bons. Néanmoins, il existe beaucoup de cultivars de néfliers du Japon, et, à ce titre, la multplication de ces variétés nécessite un greffage. De plus, le greffage sur cognassier ou sur franc d'aubépine permet de réduire le développement de l'arbre tout en améliorant les qualités gustatives des fruits. Les semis de néflier du Japon servent également souvent de porte-greffe.
Les fruits contiennent un à plusieurs gros noyaux. Pour effectuer des semis, il faut impérativement utiliser des noyaux frais.

Ennemis

La tavelure peut poser un problème. De plus, dans les zones de culture fruitière du néflier du Japon, la mouche des fruits s'attaque aux bibaces.
Enfin, le néflier du Japon, comme beaucoup de plantes de la famille des Rosaceae, peut être victime du feu bactérien. De part la sensibilité au gel des fleurs, et leur période de floraison, ce risque n'est néanmoins a priori pas trop élevé.

Photos de nèfle du Japon

Eriobotrya japonica Eriobotrya japonica Eriobotrya japonica Eriobotrya japonica Eriobotrya japonica

Les commentaires des utilisateurs

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - 10884192 visites uniques depuis le 26/11/2004, 868 aujourdhui et 16 actuellement.
Mention légales - Contact - Sites partenaires : Gardenbreizh | Photosynthese