Infos en bref Dimensions, porthauteur : 5.00 m étalement : 3.00 m feuillage : persistant Résistance au froidabîmé à : -4.0°C gèle à : -5.0°C |  | Citrus mitis (famille des Rutaceae) calamondin orange d'appartement arbuste |
Description du fruitLe calamondin est un petit fruit ressemblant à une clémentine miniature, d'où son autre nom d'orange d'appartement. C'est un fruit comestible, mais très acide, et il est donc marginalement consommé. On le cultive plus pour son aspect décoratif et pour la bonne tenue de l'arbuste en intérieur.GénéralitésLe calamondin est un arbuste très décoratif, pouvant atteindre 5 mètres en zone tropicale. C'est un arbuste de zone 9b, voire 9a avec beaucoup de précautions. Le grand intérêt du calamondin reste sa grande faculté d'adaptation aux intérieurs secs et chauffés, qui en fait l'un des rares agrumes à pouvoir s'adapter à long terme en intérieur.Culture Le calamondin requiert un sol drainant et riche, pas calcaire.Floraison et pollinisationLa floraison du calamodin, comme celle de la plupart des Citrus, est très odorante et capable de parfumer tout un intérieur.MultiplicationLe calamondin est largement multiplié par marcottage.
EnnemisLe calamondin est sensible aux attaques classiques des agrumes.Photos de calamondin |
c'est normal qu'au bout d'un certain temps les oranges du calamondin se détériorent et pourissent. A l'intérieur du fruit, souvent, les pépins germent et mis dans du terreau c'est un moyen économique pour avoir d'autres petits calomondins. Avec ce système , j'en suis à mon quatrième bébé calamondin qui se développe tout à fait normalement.